Comment choisir son coach professionnel pour assurer un accompagnement de qualité
Dans le but d’une amélioration de la vie professionnelle et personnelle, le coaching se développe de plus en plus. Depuis quelques années, nous voyons beaucoup de coachs se lancer dans le marché du coaching professionnel. Avec une offre tout à fait importante, parfois, il est difficile de choisir et de trouver un coach qui correspond à nos besoins. « Comment choisir son coach professionnel ? » devient donc une question essentielle.
La première chose à mettre en place pour bien choisir son coach professionnel est la compréhension de nos besoins en termes d’accompagnement. Quels sont vos objectifs de changement ? Que souhaitez-vous faire ? La compréhension de vos besoins peut vous aider à voir plus clair sur le type d’accompagnement que vous envisagez. Il existe plusieurs branches professionnelles en coaching, et le fait de les identifier peut vous diriger davantage vers une prestation plus spécifique et efficace.
Comment chercher un coach professionnel ?
Pour chercher un coach professionnel, vous pouvez suivre quelques étapes fondamentales. Vous pouvez, dans un premier temps, faire appel à votre réseau pour voir si vous avez des connaissances qui sont en contact avec des coachs professionnels. Ensuite, effectuez une recherche approfondie sur Internet. Les coachs professionnels ont, généralement, des sites internet ou des profils linkedin très riches, avec la présentation de leur profil, expérience professionnelle, formation, etc. Cherchez aussi des témoignages sur les prestations des coachs.
Il est très important de vérifier la formation et l’expertise du coach en question. Le coaching est un métier reconnu et encadré par l’État, donc un coach doit avoir une formation solide pour exercer le métier. Une formation certifiante crédibilise l’exercice du métier de coach professionnel, et cela vous donne un critère de sélection important pour choisir votre coach. La certification actuelle la plus importante est celle du RNCP niveau 6, du Ministère du Travail.
Pour choisir un coach professionnel certifié, il est possible de faire appels aux fédérations également, telles quelles l’ICF, l’EMCC, ou la Société Française de Coaching. Ces fédérations regroupent dans leurs communautés professionnelles des coachs capacités, avec une expérience consistante dans le métier. Les fédérations développent des actions pour que les coachs adhérents puissent rester dans une dynamique d’évolution professionnelle continue, de supervision et de développement de capacités.
Ces fédérations et leurs accréditations sont un gage de qualité et d’engagement en ce qui concerne la déontologie du métier de coach. Contactez donc les différentes fédérations pour trouver un bon professionnel du coaching.
Échangez avec les coachs avant de vous engager dans un processus
L’échange avec un coach professionnel est essentiel avant tout engagement dans un processus d’accompagnement. D’ailleurs, en coaching, nous appelons cette démarche « l’entretien préalable ». Dans cet entretien, le coach présentera sa façon de travailler, les objectifs d’un processus de coaching, son parcours, les éléments pragmatiques liés à ses prestations, etc. De son côté, le futur coaché pourra poser toutes ses questions pour comprendre si les prestations du coach correspondent à ses besoins en termes d’accompagnement.
Il est très important qu’une confiance mutuelle soit établie entre le coach et le coaché. Le processus de coaching est nécessairement un processus d’écoute et de bienveillance mutuelle.
Vous pouvez demander à votre futur coach s’il est possible de contacter des anciens clients pour avoir des références. Cette démarche est très intéressante et peut vous rassurer. Les témoignages d’anciens clients peuvent vous donner une idée claire de ce que vous pouvez attendre de cette future collaboration.
Il n’est pas nécessaire d’avoir une chimie ou une compatibilité sans défaut avec votre coach. Le plus important dans la relation entre un coach et un coaché est le respect mutuel. Une relation de confiance est basée sur le partage d’objectifs communs, à savoir le développement personnel ou professionnel du client. Le coach a cette obligation d’empathie envers son client. Il est donc important de choisir un coach avec qui vous vous sentez à l’aise de partager vos désirs de changement.
En suivant ces étapes, probablement vous trouverez un bon professionnel de coaching. Le coaching professionnel est un investissement en vous-même, il est donc essentiel de prendre du temps pour trouver un bon professionnel qui vous aidera à vous développer personnellement et professionnellement.