Le coaching professionnel
Le coaching professionnel
Le coaching professionnel répond à des exigences déontologiques et scientifiques. C’est un métier très exigeant en ce qui concerne la qualité d’accompagnement et des compétences. Et surtout en ce qui concerne la relation entre le coach et le coaché. En France, le métier de coach est encadré par l’État au plus haut niveau. Mais également par des fédérations européennes ou internationales.
Ce n’est pas par hasard que le terme « professionnel » s’utilise de façon systématique en coaching. L’encadrement du métier par l’État et par les codes déontologiques assure un cadre professionnel à cette discipline.
Cela veut dire que le métier rentre dans le scénario des métiers de l’accompagnement qui répondent à des exigences de qualité, de compétences et de marché. Le terme « professionnel » traduit un métier enraciné dans des pratiques éprouvées scientifiquement. Des pratiques qui montrent des résultats satisfaisants auprès des clients.
Le coaching professionnel : un métier généraliste
Le coach professionnel est un accompagnateur formé au plus haut niveau pour l’exercice de son métier. Il est en même temps un professionnel généraliste. Il est généraliste dans le sens où le coaching est répandu dans la société en général. Entreprise, sport, dans l’accompagnement scolaire, familial, etc.
Même si le champ conceptuel et pratique du coaching est défini, le métier ouvre à de nombreuses possibilités en termes de projet et d’accompagnement. Voici une liste non exhaustive des branches professionnelles en coaching dans lesquelles vous pouvez vous spécialiser :
- Coaching en entreprise
- Coaching scolaire
- Préparation mentale du sportif
- Gestion du stress
- Coaching et communication non-violente
- Bilan de compétences
- Coaching de gestion de carrière et évolution professionnelle
Pourquoi être un coach professionnel ?
Un professionnel du coaching est un accompagnateur qui peut contribuer à la santé mentale et au bien-être de la population en général. Les thématiques d’un accompagnement de coaching peuvent toucher à des éléments liés à nos émotions, à notre construction identitaire et à nos valeurs profondes.
Pour cette raison, un coach professionnel est un accompagnateur nécessairement hautement qualifié. Il possède une vaste expérience professionnelle préalable à sa carrière dans le coaching.
Pour devenir coach professionnel, une formation certifiante et de qualité est fondamentale pour acquérir les compétences essentielles de cette discipline. La formation est l’espace de développement des compétences d’un coach : apprentissage des techniques, des outils, des méthodologies, espace d’entraînement pratique, etc. De cette façon, le coach va pouvoir maîtriser les ressources et les connaissances liées au métier. La formation est donc la première étape pour que le coach puisse accéder à un statut de coach professionnel.