Recherche & Développement & Innovation

L’intelligence collective et la recherche appliquée au service de votre expertise

Département Recherche et Développement Linkup Coaching

L’intelligence collective et la recherche appliquée au service du coaching de terrain

Le Département Recherche et Développement Linkup Coaching est un laboratoire de recherche privé qui se consacre exclusivement à la recherche appliquée en coaching, à son intégration dans la formation et donc dans la pratique professionnelle et à sa large diffusion.

Il est au cœur des travaux qui ont redessinés les contours du coaching en tant que métier par un adossement sans compromis aux sciences humaines et sociales. Il participe à l’évolution du métier par une mise à jour des pratiques et par l’ouverture et l’accès à tous les champs scientifiques utiles à la pratique efficiente et éthique du coaching. Son action, dans le respect des principes éthiques du coaching, prend tout son sens au service du coaching de terrain de manière concrète – pragmatique – opérationnelle et cohérente.

Il a été créé en Décembre 2013 soit 1 mois après l’obtention de la certification RNCP7. Il entre donc début 2022 dans sa neuvième année d’activité.

Finalité des travaux de recherche, de développement et d’innovation de Linkup Coaching

  • Accroître la somme des connaissances relatives au métier du coaching professionnel et permettre l’utilisation de ces développements pour de nouvelles applications, outils et processus au bénéfice des clients du coaching et de l’expertise des Coachs professionnels

Les ressources du département R&D de Linkup Coaching

  • 2 managers (Théophile Laroussinie et Diego Torraca, respectivement sociologue et philosophe de formation)
  • 2 doctorant·es en contrat CIFRE (Kevin Camhi et Nassima Millat, respectivement en Sciences de gestion et Psychologie du travail)
  • 4 chercheur·euses consultant·es (Ricardo Alatorre – psychologue, Chloé Bonnet – entrepreneure, Marion Genaivre – philosophe et cheffe d’entreprise, Gérald Portocallis – philosophe et consultant en éthique appliquée)
  • Lien et collaboration étroite avec l’équipe pédagogique
  • Lien et collaboration avec l’Association des anciens stagiaires devenus Coachs professionnels certifiés (plus de 1500 membres actifs début 2022)

R&D Coaching : concret – pragmatique – opérationnel – cohérent

Orientation recherche appliquée en coaching

Le Département R&D Linkup coaching réunit chaque mois ses doctorants et ses consultants chercheurs en présence de l’équipe pédagogique. L’association des anciens stagiaires est représentée soit par l’animateur – coordinateur de l’association soit par l’un des référents régionaux de l’association.

Les résultats ou avancées ou développements en matière de recherche appliquée sont présentés, évalués et corrélés avec les informations émanant du dispositif de veille de l’équipe pédagogique pour la poursuite des travaux et/ou intégration au dispositif de formation, et/ou création de nouveaux axes de formation, et/ou publication dans la Revue Européenne de Coaching.

Sont privilégiés les travaux qui permettent des applicatifs innovants et efficients, scientifiquement éprouvés dans le champ dans sciences humaines et sociales et les théories du management.

Tous les chercheurs œuvrant dans le département R&D disposent d’un accès à l’Université en Ligne de Linkup coaching (Linkup University).

Travaux développés par le département Recherche et Développement Linkup Coaching (recherche appliquée)

  • Revue Européenne de Coaching
  • Podcast 🎧 Développe
  • Éthique du coaching – Éthique des affaires
  • Coaching de dirigeant ; de la question de la relation entre identité et pouvoir
  • Leadership au féminin ; réalités socio-économiques, parité homme/femme et géographie d’intervention en coaching
  • Processus de mentoring en entreprise ; le paradoxe de la transmission
  • Applications du coaching auprès des adolescents et des jeunes adultes en construction identitaire ; potentialités et limites du « coaching scolaire »
  • Processus de renforcement ; dimension tactique du coaching
  • Pérennité des processus de coaching et méthodologie de fin de parcours
  • Avancées et applicatifs dans les domaines de la théorie de la dissonance cognitive
  • Cognition, croyances collectives et pensées extrêmes ; méthodologie d’exploration fonctionnelle
  • Entreprise et Scénarios de team building ; de la création du scénario à la rationalisation en acte
  • QVT et réduction du temps de travail

Voir la formation coaching

Écoutez nos podcasts :

🎧 Développe

🎙️ Podcast Linkup

@LinkupCoaching

Actualités R&D

La prévention des RPS : entre législation, évaluation et actions

Les RPS sont responsables de 70% du mal-être au travail. Et ils touchent +80% des salarié·es. On vous dit comment les gérer dans cet article.

Lire l'article
Cycle menstruel : les femmes sont défectueuses pour le monde professionnel

La gestion du cycle menstruel n’est pas prioritaire en entreprise. À l’inverse les femmes subissent en silence. C’est l’heure d’en parler.

Lire l'article
Les conséquences humaines et organisationnelles des RPS

L’exposition majeure et chronique à des RPS provient particulièrement de situations de déséquilibre professionnel. On en parle ici !

Lire l'article

Dernières parutions Revue Européenne de Coaching

La colère : moteur ou frein dans la relation interpersonnelle avec autrui

De la prise de conscience au changement, le coaching est-il un mode d’accompagnement dans la gestion de l’émotion ?

Lire l'article
Accompagner la transition professionnelle par le coaching

À travers cet article nous partons explorer les freins et peurs qui peuvent se présenter dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Nous verrons également comment le coaching peut accompagner un client avant / pendant / après la construction de son nouveau projet professionnel à travers des cas pratiques illustrés et des propositions de stratégies et outils.

Lire l'article
Le coaching et le syndrome de l’imposteur dans la prise de poste du middle manager

Cet article vise à mettre en évidence les avantages et les bénéfices du coaching dans l’accompagnement du middle manager victime du syndrome de l’imposteur. Avant d’aborder ce sujet, il est essentiel de définir le syndrome de l’imposteur, d’en expliquer l’origine et les conséquences, et de comprendre le rôle du manager, les problèmes auxquels il est confronté et les méthodes d’accompagnement disponibles lors de sa prise de poste.

Lire l'article