Être Coach Scolaire : Comment et Pourquoi ?

Coaching Scolaire, Coaching d'orientation et Coaching Parental : dossier complet

Comment être Coach Scolaire ? Le coaching scolaire est un accompagnement personnalisé destiné aux enfants et adolescents. Il les aide à devenir et être plus confiants, mieux organisés, plus performants, mieux dans leurs baskets et mieux préparés à faire face aux moments charnières et importants de leur parcours scolaire et de leur vie.

Quelle est la demande de coaching scolaire ?

Un contexte favorable au coaching scolaire

L’étude récente d’Anne-Claudine Oller (Le Coaching Scolaire. Un marché de la réalisation de soi, PUF 2020) montre que l’explosion actuelle du coaching scolaire est favorisée par un contexte scolaire et sociologique favorable : puisque les jeunes français font des études de plus en plus longues, les choix d’orientation et la scolarité deviennent un secteur stratégique qui détermine de plus en plus le futur de chacun. L’idée que l’on se réalisé à travers son activité professionnelle rend également plus prégnante l’importance d’un accompagnement efficace, opérationnel et précoce qui permettra aux jeunes adolescents de s’orienter en fonction de ce qu’ils aiment et veulent pour leur avenir professionnel.

Les parents cherchent-ils des coachs scolaires pour leurs enfants et adolescents ?

Si à cela on ajoute les politiques éducatives nationales depuis les années 90 qui favorisent la massification scolaire et l’accès aux études supérieures, on obtient un cocktail explosif qui favorise l’apparition d’un grand stress chez les adolescents et surtout chez leurs parents. Pour répondre à ce stress, les parents sont de plus en plus sensibles à un accompagnement efficace et opérationnel comme le coaching. Cette sensibilité explique une partie de l’explosion actuelle du coaching scolaire.

Les établissements scolaires prescrivent-ils du coaching ?

Une autre partie s’explique par un soutien grandissant des institutions publiques. L’état propose notamment un taux de TVA réduit à 10% pour les services à la personne dont fait partie le coaching scolaire. En tant que coach, vous pouvez également vous faire payer par chèques emploi-service universels (CESU) par les familles, un avantage non négligeable. Les familles qui font appel à un coach scolaire peuvent également bénéficier d’un crédit d’impôt (à hauteur de 50%) dans la limite de 12000€ par an. Face à cette reconnaissance, de plus en plus d’établissements scolaires sont amenés à travailler avec des coachs, en appui des conseillers d’orientation par exemple.

À quel niveau d’étude fait-on appel à un coach scolaire ?

L’excellente étude d’Anne-Claudine Oller nous montre que la grande majorité des demandes de coaching scolaire se font au lycée. Chiffres détaillées ci-dessous.

Pourquoi un coach scolaire ?

Le travail du coach scolaire est particulièrement adapté à des situations spécifiques ou à des moments particuliers. Baisse des résultats, démotivation, stress face à l’échéance d’un examen, d’un entretien ou à la gestion de conflits, choix d’orientation. Quelque soit le problème, le coaching permet de faire un travail de recadrage, de confiance, de perspective et un suivi sur mesure orienté vers des objectifs des projets. Et des résultats concrets bien sûr.

Quelles sont les compétences d’un coach scolaire ?

Un aperçu des champs maîtrisés par un coach scolaire bien formé et professionnel :

  • Coaching Scolaire : repères déontologiques
  • Processus associatifs et cognitifs de l’apprentissage
  • Eléments de construction identitaire de l’enfant
  • Du développement psycho-affectif vers l’adolescence
  • Emotion et apprentissage
  • L’attention
  • Motivation / démotivation
  • Gestion du stress des enfants et adolescents
  • Approche systémique et constellation familiale
  • Confiance et estime de soi
  • Développement de l’autonomie
  • Choix et responsabilité
  • Organisation et gestion du temps
  • Orientation scolaire et professionnelle
  • Communication auprès d’un public mineur et du corps enseignant
  • Transition, changement et accompagnement des personnalités dites difficiles
  • Maîtrise des outils opérationnels et des grilles de lecture spécifiques à l’accompagnement scolaire

Quelles sont les principales demandes de coaching scolaire ?

On remarque que la grande majorité des coachings scolaires porte sur des problèmes d’orientation. En bref, le coaching est vu par les parents et les étudiants comme un accompagnement qui optimise l’insertion professionnelle.

L’autre grand pôle, c’est la méthodologie de travail. On va dans ce cas faire appel à un coach pour optimiser l’acquisition des compétences.

Comment éviter le décrochage scolaire ?

En 2016, environ 450 000 jeunes (18 à 24 ans) ne sont pas diplômés, ont simplement le brevet, et/ou n’ont pas suivi de formation au cours des quatre dernières semaines (Depp-Insee). Le coût du décrochage scolaire pour une personne tout au long de sa vie est estimé à 230 000 euros (BCG, 2012).

11 % des élèves français de 15 ans déclarent avoir volontairement manqué l’école durant une journée (enquête PISA 2015). Toutes choses égales par ailleurs, un élève a près de 1,5 fois plus de risques de s’absenter si l’absentéisme est élevé dans son établissement (Monseur et Baye, Cnesco, 2017).

Les politiques de lutte contre le décrochage scolaire ont permis un net recul du décrochage en France. Cette baisse se traduit dans toutes les académies. En plus, certaines académies ont réussi à faire reculer le décrochage dans les territoires les plus difficiles. Mais un nombre important de jeunes sortent encore du système scolaire sans diplôme. En effet, des moyens extraordinaires et coûteux doivent être déployés pour les identifier et les accompagner. Pour limiter au maximum ces actions de raccrochage, il faut agir en amont. La prévention pour tous les élèves et des actions ciblées sur les élèves présentant le plus de risques sont nécessaires.

  • Oui, il est possible de changer les situations qui conduisent au décrochage scolaire plutôt que de seulement le prédire et le traiter.
  • L’éducation axée sur le développement sociétal et émotionnel est une solution. Elle permet en effet de prendre en compte les besoins de la communauté éducative et des familles.
  • Le sentiment d’injustice à l’école joue un rôle majeur dans le climat et le bien-être scolaire. Et l’enseignant peut être un modèle de référence pour les élèves.
  • Un programme pilote a été mis en place avec une incitation financière. Grâce à un soutien personnalisé et des enseignements individualisés, les résultats sont là. En trois mois, 49 % des bénéficiaires sont en effet réengagés dans l’éducation ou le travail (versus 36 % dans le groupe contrôle).
  • L’orientation décidée à partir d’informations incomplètes a souvent des conséquences fâcheuses. Les moments de changement d’établissement peuvent conduire à des abandons. C’est le plus souvent dû à un écart entre les attentes et la réalité vécue par les élèves. Et ce surtout dans les carrières « professionnelles ».
  • Le suivi individualisé des jeunes est garanti au niveau régional. Un système de responsabilisation assure que les autorités portent à chaque enfant à risque une réponse personnalisée à sa situation.

Combien gagne un coach scolaire ?

Retrouvez notre dossier « vivre du coaching » en cliquant sur ce paragraphe. On vous a compilé un ensemble d’études qui vous permettront de tout savoir sur le marché du coaching aujourd’hui en France et en Europe (et dans le Monde).

Nos formations au Coaching Scolaire

Découvrez nos formations pour vous spécialiser en coaching scolaire

Cliquez sur celles qui vous intéressent et on vous retrouve tout de suite de l’autre côté.

Être coach scolaire ? Nos partenaires experts en parlent