Quel avenir pour le coaching professionnel ?
Quel avenir pour le coaching professionnel ? Une question que se posent autant les coach·es que les futur·es coach·es. Éléments de réponse dans cet article.
Le coaching professionnel, une demande en pleine croissance.
Le coaching professionnel est un métier qui existe en France depuis une trentaine d’années. Il s’agit d’un métier enraciné dans le domaine de l’accompagnement en général. En entreprise et auprès des particuliers également. De plus en plus de personnes font appel à des coachs professionnels pour les accompagner. En particulier dans une dynamique de changement et de performance.
Les processus classiques d’accompagnement en entreprise ne peuvent plus répondre à toutes les demandes et problématiques du monde du travail et des personnes en général. Des questions liées à la construction identitaire et émotionnelle, ainsi qu’aux valeurs et aux croyances, sont des thématiques de plus en plus développées. Le coaching a vocation à faire face à ce type de problématiques.
Pour cette raison, même si le coaching est un métier déjà établi, il continue à se développer en entreprise. Mais également auprès des particuliers, auprès des sportifs de haut niveau. Ou encore auprès d’adolescents dans le cadre du coaching scolaire. Nous pouvons considérer donc que le coaching est un métier en pleine croissance. Il y a beaucoup de champs sociaux qui ne font pas encore appel à des coachs professionnels, mais qui commencent à découvrir de plus en plus le métier.
Quel avenir pour le coaching professionnel ?
Au-delà d’un développement important dans les prochaines années, le coaching va profiter de toutes les nouvelles technologies, comme les IA et les plateformes d’accompagnement à distance. Le coaching est un métier qui, par définition, doit rester attentif aux changements technologiques et à l’évolution de la société.
Les processus de communication font partie des fondamentaux du champ de connaissances d’un coach professionnel. La maîtrise de ces processus est fondamentale pour que le coach puisse établir une connexion profonde et bienveillante vis-à-vis de son client. Les plateformes digitales, l’IA ainsi que les outils de communication à distance sont des moyens très utiles pour le développement de l’activité d’un coach, et pour l’établissement d’une relation avec son client.
Au-delà des outils de communication, les coachs professionnels ont aujourd’hui à leur disposition des outils d’analyse de données, ainsi que des plateformes très efficaces pour organiser leur activité. Analyser les données dans un processus de coaching permet au coach professionnel d’avoir une portée beaucoup plus conséquente sur les enjeux dans un processus d’accompagnement. Il peut également analyser l’étendue de son activité, avec des chiffres précis. Les plateformes digitales d’accompagnement permettent également au coach de développer une activité d’une façon beaucoup plus simple et efficace.
L’importance de la formation dans les années à venir
Comme pour n’importe quel métier, les futurs coachs professionnels vont comprendre de plus en plus la nécessité d’une bonne formation pour entamer une carrière dans le coaching. Il existe encore des dérives, des coachs qui optent pour se lancer dans le marché sans avoir une formation dans ce domaine. Cette pratique non-encadrée par une formation porte préjudice à la qualité des prestations des coachs qui ne maîtrisent pas le champ conceptuel et pratique du métier.
Avec l’évolution du métier de coach, le coaching s’enracine de plus en plus dans un marché d’accompagnement sérieux, qui cherche toujours des rapports sains et bienveillants entre accompagnateur et accompagné. Dans les années à venir, il n’y aura plus de place en coaching pour un accompagnement non-maîtrisé et non-encadré par une déontologie.
La formation certifiante et professionnelle est sans aucun doute la première étape pour que les coachs puissent se lancer dans le marché du coaching. C’est dans une formation sérieuse où le futur coach va pouvoir apprendre les fondamentaux conceptuels et pratiques du coaching. La formation est par excellence l’espace de réflexion, de compréhension et d’entraînement pour que les professionnels du coaching puissent développer leurs ressources et leurs capacités. C’est pour ces raisons-là que la formation certifiante et professionnelle devient de plus en plus un incontournable du métier de coach, et elle continuera à bâtir l’avenir de cette discipline.