Comment devenir coach professionnel

Comment devenir coach professionnel ?

Comment devenir coach professionnel ? C’est une question que l’on nous pose souvent en entretien. Pour devenir coach professionnel, en entreprise ou auprès des particuliers, la première étape est celle de la réalisation d’une formation qui vous certifie. Comme n’importe quel métier qui bénéficie d’un encadrement de l’État, le coaching rentre lui aussi dans une logique pédagogique et institutionnelle.

Pour devenir coach et maîtriser les fondamentaux de cette discipline, l’étape d’apprentissage et de compréhension du métier est essentielle. Et cela passe nécessairement par une formation consistante et professionnelle.

Le métier de coach, un métier encadré par l’État.

Le métier de coach est encadré par l’État français à travers le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Il s’agit d’un dispositif de France compétences (Ministère du Travail). Comme d’autres métiers d’accompagnement. Pour s’assurer d’intégrer une formation avec un parcours de qualité qui répond aux exigences et aux enjeux du coaching, il est fondamental que le futur coach choisisse une entreprise de formation certifiée par le RNCP.

Cet encadrement est un moyen d’attester que la formation est en mesure de déployer les fondamentaux conceptuels et pratiques du coaching de vie (personnel) et professionnel. Et aussi, d’assurer un niveau d’employabilité important dans le marché de coaching. Notamment dans le monde de l’entreprise.

Les compétences d’un coach professionnel.

Parmi les compétences des coachs professionnels, en entreprise ou dans une autre branche du coaching, la maîtrise des méthodologies et des outils du métier est essentielle pour la qualité du processus.

Les compétences d’un coach professionnel vont porter sur sa capacité d’écoute et de bienveillance, mais aussi d’empathie vis-à-vis de son client. La posture d’un coach est très spécifique, et différente de la posture d’un psychothérapeute, par exemple. Le coach a une obligation de moyen et non pas de résultat. Cela veut dire qu’il doit maîtriser les outils du coaching pour les mettre à disposition de son client.

Le métier de coach : comment ça marche dans la pratique pour devenir coach professionnel ?

Il n’y a qu’une seule façon de poser les bonnes bases pour le développement d’une carrière professionnelle, consistante et durable en coaching : le choix d’un parcours certifiant de formation, le seul à pouvoir répondre aux besoins d’apprentissage d’un apprenti coach.

Les formations en coaching sont nombreuses dans le marché. Et le choix d’un parcours de formation n’est pas tout à fait évident pour les futurs coachs. Surtout, s’ils souhaitent se lancer dans le métier, et faire du coaching une activité professionnelle à part entière.

Plusieurs possibilités en termes de carrière professionnelle s’ouvrent aux futurs coachs. Dans un parcours de formation, les éléments pragmatiques liés à l’installation du coach sont essentiels. C’est pour cette raison qu’il est très important de connaître le parcours de prospection pour le choix d’une formation qui vous certifie, et qui soit consistante et cohérente.

Les étapes pour trouver un organisme de formation en coaching.

Voici quelques étapes fondamentales, pour trouver votre organisme de formation :

  1. Echangez avec les organismes de formation en coaching qui répondent à vos attentes initiales en termes d’apprentissage et formation. Privilégiez les formations reconnues par l’État français au titre du RNCP (niveau 6). Ce label assure que l’école vous certifie et qu’elle est en mesure de vous transmettre les compétences préconisées par le Ministère du Travail.
  2. Choisir les modalités de la formation : en présentiel ou à distance, ou un mixte des deux. A vrai dire, ce n’est pas le format de la formation (présentiel ou à distance) qui va déterminer sa qualité. Parfois, il y a une certaine résistance de la part des futurs coachs vis-à-vis des formations 100% à distance en coaching. Cependant, si cette formation bénéficie des mêmes reconnaissances des organismes certificateurs qu’une formation en présentiel physique, elle aura sans aucun doute les mêmes qualités.
  3. Choisissez une entreprise de formation qui englobe tous les éléments liés à votre future vie professionnelle en tant que coach : marketing du coach, réseau des coachs professionnels, spécialisations en coaching post certification, accompagnement personnalisé, mise en situation du processus, etc.

D’autres articles sur le même thème ?

Comment devenir coach professionnel RNCP
Certification coach professionnel
Pourquoi devenir coach professionnel
Coach en entreprise
Meilleure formation coaching