Qu’est-ce que le coaching en entreprise ?
Le coaching en entreprise, c’est quoi ?
Le Coaching en entreprise, à l’inverse du coaching de vie, est un processus de développement professionnel qui vise à aider les employés à atteindre leurs objectifs professionnels et à améliorer leur qualité de vie au travail. Ce métier est donc à destination des sociétés. C’est un accompagnement sollicité par une société à destination d’un ou de plusieurs collaborateurs. Il est réalisé par un coach professionnel.
L’objectif de cet accompagnement se traduit toujours par un besoin identifié par l’entreprise. Nous pouvons retrouver par exemple :
- l’amélioration du bien-être au travail,
- le renforcement de la cohésion d’équipe,
- la prise en main d’un nouveau poste
- assurer les compétences nécessaires à la bonne gestion et conduite d’un projet donné.
Le coaching en entreprise peut donc être utilisé pour aider les employés à acquérir de nouvelles compétences. À résoudre des problèmes professionnels ou personnels. À établir des objectifs clairs et à développer de nouvelles stratégies pour atteindre leurs objectifs. Il peut également aider les employés à prendre des décisions importantes, à gérer leur temps de manière efficace et à développer leur confiance en eux.
Des méthodes de coaching en entreprise adaptées aux besoins de l’organisation
Ces accompagnements s’appuie sur des méthodes de coaching appropriées aux besoins de l’organisation comme : coaching de performance, coaching opérationnel, coaching en conduite du changement, coaching leadership. Le déroulement de ce type de coaching passe par des entretiens et rendez-vous en présentiel dans l’entreprise (possibilités visioconférence) qui vont se développer sur plusieurs étapes, pratiques et outils.
Mais quel est le salaire pour une séance de coaching en entreprise ?
La rémunération d’un coach en entreprise est variable selon sa notoriété, sa prestation etc. Mais il faut compter en moyenne entre 300-500€ pour les honoraires d’une séance. Puis, en fonction des besoins de la mission de coaching à réaliser, le temps d’intervention sera plus ou moins variable.
Faire appel à un coach en entreprise, pourquoi et pour qui ?
Nous évoluons dans des environnements professionnels complexes dans lesquelles de nombreux risques psychosociaux (RPS) comme le stress, le burn-out ou l’épuisement professionnel sont d’autant plus présent et récurrent (Covid / vague de changements). Face à ces répercussions, le coaching en entreprise apparaît comme un puissant outil d’accompagnement des individus en situation de RPS. Le coaching en entreprise participe aussi au développement de plusieurs capacités et compétences professionnelles. Par exemple le leadership, et en général les soft skills. Le but, ici, est d’agir sur la performance professionnelle (autonomie) ou d’améliorer certaines facultés de résilience comme l’autonomie ou une logique de sens.
Les différents types de coaching en entreprise
Il existe plusieurs types de coaching en entreprise que nous détaillerons brièvement. Chacune de ces formes de coaching, ont leur propres déterminants, besoins et objectifs.
- Dirigeants ou comité de direction : Le coaching de dirigeant peut être individuel ou collectif, selon les besoins du dirigeant et de l’entreprise. Le coaching de dirigeant est souvent utilisé pour aider les dirigeants à développer de nouvelles compétences de leadership, à résoudre des problèmes professionnels ou personnels, à établir des objectifs clairs et à développer de nouvelles stratégies pour atteindre leurs objectifs.
- Managers ou cadres : Le coaching de manager ou de cadre peut être utilisé à différents stades de leur carrière, que ce soit pour aider le manager à se lancer dans un nouveau rôle, à surmonter une période difficile dans sa carrière ou encore à améliorer son management par son rapport avec les autres.
- collectif, de groupe : Ce coaching travaille sur les dynamiques de groupe en aidant les membres de l’équipe à mieux communiquer et à travailler ensemble tout en assurant une bonne cohésion d’équipe.
- Systémique et stratégique : ce coaching combine à la fois coaching individuel et collectif dans une démarche qui s’intéresse aux relations et aux interactions entre les différents éléments du système globale de la société, plutôt qu’aux caractéristiques et ressources individuelles des personnes.
S’assurer du professionnalisme du coach
Il est toujours nécessaire de s’assurer du professionnalisme et de la légitimité de son coach. En effet, de nombreuses personnes se disent coachs sans aucune formation et expérience réelles au préalable. Cela soulève aussi la question d’éthique de ces coachs. Il est donc impératif de savoir le parcours, les formations professionnelles, les connaissances et les pratiques de ces derniers. Il est d’ailleurs possible de faire appel à des organismes dédiés afin d’avoir une réel expertise. La fourchette de prix peut varier d’un professionnel à l’autre, en fonction du secteur dans lequel il exerce, sa notoriété, son expérience, ses formations certifiantes.