La définition du coaching professionnel, un métier pratique
Définition du coaching
La définition du coaching ? Pour répondre à cette question, on vous a écrit tout un article. C’est parti !
Le coaching est une discipline et une activité des sciences humaines centrée sur l’accompagnement des individus, des équipes et des organisations. Le processus de coaching consiste à faire un travail d’accompagnement et de développement personnel. Le processus se base sur une demande spécifique du client et sur la formulation d’un objectif à atteindre à court ou à moyen terme.
Le but donc d’un processus de coaching de vie ou professionnel est d’établir une dynamique d’optimisation des performances. Et aussi de valorisation des capacités dans un espace d’échange sécurisé et bienveillant entre le coach et le coaché. Le processus de coaching va toujours privilégier une expérience liée à notre construction identitaire et à nos valeurs profondes.
Coaching, un métier autonome
Le coaching, en tant que discipline à part entière dans les sciences humaines profite d’un statut conceptuel et pratique autonomes.
Autrement dit, le coaching est un métier qui répond à des besoins et à des problématiques spécifiques.
Pour cela, il s’appuie sur d’autres disciplines comme la psychologie, la psychothérapie, les neurosciences, les thérapies brèves, la philosophie, la sociologie des organisations, etc.
Cette discipline va se déployer dans un espace de croisement des sciences humaines, tout en gardant son indépendance.
Le rôle du coach
Le coach expert est celui qui maîtrise le champ conceptuel et pratique du coaching dans sa globalité. C’est un professionnel de l’accompagnement qui connaît les concepts, mais surtout qui peut les appliquer dans la pratique du métier.
Son rôle, en tant qu’accompagnateur, est d’assurer le déploiement du processus de coaching dans un cadre déontologique et professionnel auprès de ces clients.
Même s’il n’a pas une obligation de résultat, il a l’obligation de mettre à disposition du coaché les moyens pour qu’il puisse avancer dans sa problématique.
Définition du coaching : accompagnement de l’individu, l’équipe et l’organisation
Le coaching est une discipline d’accompagnement qui englobe trois dimensions : l’individu, l’équipe et l’organisation.
Ces trois dimensions sont le point de départ d’une réflexion globale qui va concerner les théories et la pratique du métier.
Nous pouvons donc les considérer comme des « portes d’entrée » de réflexion qui vont déterminer un certain nombre d’éléments liés au processus.
Ces dimensions ne sont pas des processus isolés, indépendants les uns des autres, mais plutôt perméables entre eux.
Individu
Un individu en coaching est une personne qui jouit de sa capacité cognitive, qui peut donc faire ses propres choix, dans toute son autonomie et responsabilité.
Il s’agit d’un être indépendant et singulier à tous les niveaux : intellectuel, émotionnel, comportemental et moral.
La dimension individu sera toujours présente, vu que les individus sont dans les équipes et dans les organisations.
Un individu est un dirigent, un manager, un salarié, mais aussi un particulier en dehors du champ de l’entreprise, un sportif de haut niveau, un adolescent dans cadre du coaching scolaire, etc.
Cette dimension déploie un processus qui va se concentrer sur la personne, sur ses potentialités, à partir d’un travail systémique et d’échange bienveillant entre le coach et le coaché.
Equipe
Une équipe est un rassemblement d’individus. Dans un contexte donné, ces individus partagent un objectif commun. Ils cherchent également une certaine cohésion dans leurs relations et une efficacité dans leurs actions.
Une équipe en coaching peut être une équipe sportive, mais également une équipe en entreprise, ou la porte d’entrée réflexive pour l’accompagnement d’une famille, par exemple.
Les thématiques portent sur la performance collective, les relations entre les individus, leurs points en communs et leurs différences, la résolution de conflits, la communication, etc.
Organisation
Une organisation est un système complexe dans lequel des éléments particuliers entretiennent une relation pour former un tout, qui doit être cohérent et homogène.
Une grande entreprise, par exemple, est composée par plusieurs services. Avec des caractéristiques spécifiques, ces services possèdent des modes de management parfois hétérogènes. Et qui répondent bien ou mal aux objectifs globaux déterminés par les décideurs.
L’objectif d’une organisation est celui rassembler toutes les ressources à sa disposions, d’en créer d’autres si nécessaires, pour parvenir à ses objectifs.
En coaching, les problématiques liées à une organisation vont concerner son système économique, politique et social. Mais également sa composition hiérarchique, ses intérêts, ses valeurs, sa communication, ses choix en termes d’organisation du travail, ses règles en termes de prise de décision, etc.
La définition du coaching, un métier pratique
Les théories à disposition du coaching inscrivent le métier dans une démarche scientifique. Elles vont trouver toute leur efficacité dans la pratique elle-même de ce métier.
Le coaching est essentiellement une discipline pratique, qui se développe au sein de la relation du coach et du coaché.
Le processus portera forcément sur un objectif à vocation pratique, développé au sein d’une dynamique de changement, de performance, de révision de nos perspectives.
En dépit d’un questionnement centré sur le « pourquoi », le coaching se concentre sur le « comment » : comment changer « ici et maintenant ».
C’est pour cette raison que le processus de coaching va être limité dans le temps : il cherche nécessairement une efficacité pragmatique, avec des objectifs atteignables et cohérents avec les potentialités du coaché.
Autonomie et responsabilité
Parmi les principes fondamentaux du coaching, le concept d’autonomie intègre la définition même de cette discipline.
L’autonomie du coach, mais surtout l’autonomie du coaché va être le critère fondamental de déploiement du processus.
Le coaché est le seul à pouvoir comprendre de façon approfondie ses valeurs, croyances et besoins. Et le seul à pouvoir mobiliser ses propres ressources dans une dynamique de changement.
Le coach, en tant qu’accompagnateur, mettra à disposition du coaché les moyens nécessaires pour qu’il puisse parvenir à ses objectifs, dans une relation de confiance et de construction mutuelle.
Coaching, Grèce Antique et philosophie
Le coaching est une discipline qui commence à se développer effectivement à partir du XX siècle.
Cependant, d’un point de vue historique, il est intéressant de répertorier certaines références conceptuelles qui ont contribué directement aux fondamentaux du métier.
Le développement de la philosophie en Grèce Antique, à partir du V siècle avant J.-C., a posé les bases conceptuelles de ce que nous avons établi quelques siècles plus tard comme étant les sciences humaines et sociales.
Le coaching trouve ses origines dans la pensée antique, avec des grands auteurs comme Socrate, Epicure, Epictète, etc.
Socrate (philosophe grec, 470-399 av. J.-C.)
L’apport au coaching de l’un des fondateurs de la philosophie occidentale est essentiel.
La notion de « Maîtrise du questionnement » est basée sur la méthode socratique de l’« accouchement des esprits » ou « maïeutique ».
En outre, l’interprétation socratique de la devise delphique « Connais-toi toi-même », selon laquelle l’homme doit trouver ses propres principes, va être très chère au coaching.
Epicure (philosophe grec, 342-271 av.J.-C.)
La représentation épicurienne du monde, très proche de celle de Démocrite (philosophe grec, 460-370 av. J.-C.), pose un univers essentiellement matériel.
Dans cet univers, l’homme, indépendamment des dieux, va pouvoir utiliser ses propres ressources et sa liberté pour faire face aux problématiques rencontrées.
Les stoïciens
La philosophie stoïcienne a beaucoup influencé le coaching.
Notamment, avec l’idée d’une éthique selon laquelle la conduite d’un individu et ses représentations de la réalité dépendent de sa capacité de prendre en main son destin.
Des philosophes comme Zénon (le fondateur), Sénèque, Marc-Aurèle, et notamment Epictète, nous montrent qu’il est essentiel de savoir comment gouverner notre vie.
Mais également d’être maître seulement sur ce que nous sommes capables de contrôler (nos actions, par exemple).
Nous avons la capacité, selon cette vision philosophique, de décider comment interpréter la réalité.
Et de décider aussi comment organiser, filtrer et composer nos représentations.
Cela représente le fondement lui-même de la liberté de l’individu, notamment sur les choses qui dépendent de lui.
Définition du coaching : son développement historique à partir du XX siècle
Au-delà des sources historiques anciennes, c’est notamment à partir du XXe siècle que le coaching va s’établir en tant que discipline à part entière.
A partir des années 1950-1960, le coaching commence à se développer dans le milieu sportif aux Etats-Unis, avec l’idée d’une réflexion globale sur les problématiques auxquelles un sportif de haut niveau doit faire face.
En dépit d’une prise en charge exclusivement physique, la stratégie d’accompagnement des athlètes va commencer à s’intéresser aux émotions, aux schémas cognitifs, aux dispositifs mentaux, à la relation entre le corps et l’esprit, à la motivation, à la performance, à l’optimisation de puissance, etc.
Un sportif de haut niveau était donc censé pouvoir livrer une performance physique optimale, mais elle n’était plus la seule ressource à déployer dans le processus de préparation avant, pendant et après compétition.
C’est à partir de cette réflexion que la figure du coach, de l’accompagnateur mental, commence à prendre place dans le domaine sportif.
Le tournant des années 80
C’est à partir des années 1980 que les problématiques liées à la préparation mentale du sportif vont s’élargir et se développer notamment dans le domaine des entreprises anglo-saxonnes.
Ce glissement théorique et pratique se réalise grâce à certains points de croisement entre ces deux domaines.
En entreprise, nous pouvons parler également de performance, responsabilité, engagement, dynamique de groupe, environnement compétitif, résultat, moyens employés pour y parvenir, rapport collaboratif, motivation, etc.
Si le contexte du sport et de l’entreprise n’est pas nécessairement le même, les thématiques s’y rencontrent.
Les contours du coach interne en entreprise se forgent à partir de la déclinaison de cette figure du manager, du formateur et du consultant expert qui assument le rôle d’accompagnateur des individus et des équipes.
Le coaching, comme nous allons voir plus loin, se détachera de ces formes d’accompagnement pour établir sa propre voie et conquérir sa propre place au sein des entreprises.
Cette conception a marqué, d’une certaine façon, l’une des différences du coaching anglo-saxon et le coaching français à leurs débuts : le premier est né de cette figure du manager motivateur, accompagnateur et entraîneur de ses équipes, le second s’axe sur une dynamique basée sur les psychothérapies et leur contribution à l’analyse des individus.
Définition du coaching : le coaching en France aujourd’hui
L’apparition du coaching en France date des années 1980-1990. Des noms comme Vincent Lenhardt, Jacques-Antoine Malarewicz, Alain Cardon et d’autres ont contribué aux premiers pas du métier.
Depuis les années 2000, le coaching s’ouvre plus largement à tous les domaines de notre société.
Cette démocratisation le projette hors du champ exclusif des interventions auprès des entreprises. Elle ouvre un marché qui s’élargit auprès des particuliers en général, des adolescents et jeunes adultes dans le cas du coaching scolaire. Des professionnels de la formation, de la communication, des métiers d’accompagnement, etc.
Avec le respect de la méthodologie, de la déontologie et du champ conceptuel et pratique du coaching, le métier ouvre les portes à des projets innovants, qui sortent des domaines classiques du coaching pour s’intéresser à d’autres branches possibles. Avec l’encadrement du métier par l’Etat français, les fédérations, les associations, les syndicats professionnels, les marques de qualité, le métier s’inscrit dans une démarche institutionnelle et qualitative.
La définition du coaching et les autres métiers d’accompagnement
Cependant, il a des fondamentaux liés à la méthode et aux objectifs du coaching qui vont établir des différences majeures avec d’autres métiers de l’accompagnement.
Il est essentiel pour le coach expert de pouvoir distinguer ces métiers, non seulement pour que le processus de coaching puisse être efficace, mais également pour que l’éthique et la déontologie de la discipline soient respectées.
Le travail d’un coach n’est pas celui d’un psychologue, ni celui d’un thérapeute, par exemple.