Les différents types de coaching en entreprise

Les types de coaching en entreprise

Le coaching en entreprise est recommandé pour les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité qui souhaitent maximiser leur performance et leur croissance. Les types de coaching en entreprise sont chacun spécifiques. Ils rassemblent leurs propres formes d’accompagnement et leur propres déterminants, besoins et objectifs. On en distingue principalement quatre :

Dirigeants ou comité de direction :

Le coaching de dirigeant peut être individuel ou collectif, selon les besoins du dirigeant et de l’entreprise. Ce coaching est souvent utilisé pour les aider à développer de nouvelles compétences de leadership, à résoudre des problèmes professionnels ou personnels, à établir un objectif clairs et à développer de nouvelles stratégies pour l’atteindre.

Managers ou cadres :

Le coaching de manager ou de cadre peut être utilisé à différents stades de leur carrière, que ce soit pour aider le manager à se lancer dans un nouveau rôle, à surmonter une période difficile ou encore à améliorer son management et son rapport avec les autres.

D’équipe, de groupe :

Ce coaching travaille sur les dynamiques de groupe en aidant les  différents membres à mieux communiquer et à travailler ensemble tout en assurant une bonne cohésion.

Systémique et stratégique :

Ce coaching s’intéresse aux relations et aux interactions entre les différents éléments d’un système. Tout en s’attardant sur les caractéristiques et ressources individuelles des personnes.

Le coaching de dirigeants et de manager

Le coaching est de plus en plus populaire ces dernières années et notamment en entreprise avec les dirigeants et managers. Ces coaching de dirigeants et de managers restent avant tout des coaching individuels. L’accompagnement d’un coaching individuel permet au coaché de conscientiser ses forces et faiblesses pour surmonter les obstacles. Pour un coach, le coaching de dirigeants et de managers sont donc représentatives des grandes missions de coaching individuel à savoir :

  • Développer la confiance en soi et l’estime de soi
  • Développer de nouvelles compétences
  • Gestion conduite du changement
  • Prise de décisions et des mesures
  • Gestion des conflits et des relations
  • Développer un plan d’action
  • Développer sa créativité

Les types de coaching en entreprise : l’accompagnement des cadres

L’accompagnent des cadres peut s’opérer à toute étape du cycle de vie d’un dirigeant par un coach expérimentés, certifié et formé au coaching d’entreprise. Le coaching de dirigeant est un outil de développement personnel et professionnel qui leur permet de maximiser leur potentiel. La durée d’un coaching avec un dirigeant est habituellement d’un à trois ans. Cependant, cet accompagnement peut se poursuivre selon les besoins du client. Les séances de coaching avec des dirigeants se composent d’une ou deux séances par mois avec des ateliers de travail, mais aussi des échanges téléphoniques réguliers pour gérer les sujets urgents et importants. Ce type d’accompagnement permet à un dirigeant ou un cadre du comité de direction :

  • de développer les valeurs de l’entreprise
  • de renforcer ses compétences
  • ou encore d’atteindre un bon équilibre de vie personnel et professionnel

Les types de coaching en entreprise : l’accompagnement des managers

Quant aux managers qui bénéficient d’un coaching, ils sont souvent plus confiants, plus efficaces dans leur travail, et mieux préparer à gérer leur équipe pour atteindre les objectifs de l’entreprise. Le coaching de manager permet donc de maximiser leur performance et celle de leur équipe. Ce type de coaching  comprend des missions telles que : la communication, la gestion de conflits, la résolution de problèmes, la gestion du temps, la motivation et le management. Un coaching à destination d’un manager est utilisé à différents niveaux de leur carrière :

  • pour aider le manager dans un nouveau rôle, ou encore, pour gagner en autonomie
  • à surmonter une période difficile dans sa vie
  • ou encore à participer au développement de son management, de son leadership ou de son rapport avec les autres collaborateurs.

Le coaching d’équipe ou de groupe

Une équipe est un regroupement d’individus qui partagent un but commun. En entreprise, ces individus agissent en cohérence avec les objectifs établis. En effet, les membres d’un groupe  structurent et organisent un système à partir des actions collectives et des réflexions entreprissent.

Le coaching d’équipe est une dynamique d’accompagnement qui vise à améliorer les performances d’un groupe. Ce type de coaching clarifie une demande collective et détermine des objectifs communs aux différents collaborateurs. Le travail du coach sera d’accompagner ses clients, ou ses coachés afin d’optimiser leurs ressources et faciliter la résolution des problématiques professionnelles ou personnelles.

D’un point de vue méthodologique, l’accompagnement d’un collectif par un coach n’est pas si distinct du coaching individuel. Les mêmes fondamentaux vont être développés : clarification de la demande, détermination de l’objectif, travail de construction identitaire, contextualisation, contrat, exploration du présent, identification des ressources, etc.

Le coaching systémique et stratégique en entreprise

Le coaching stratégique c’est l’art de diriger et de coordonner ses actions pour atteindre un objectif. Les phases majeures du coaching stratégique sont :

  • L’analyse de la situation présente et de la situation désirée
  • Les moyens à mettre en œuvre
  • Les freins au changement
  • Le plan d’action et réalisation

L’approche systémique contribue à étoffer les situations de coaching. Le coaching systémique vient compléter l’analyse de la situation présente du coaché tout en tenant compte de son environnement (familial, personnel, professionnel…). L’approche systémique prend donc en compte, non seulement, l’individu, mais également les systèmes auxquels il appartient (Amar & Angel, 2017).

L’intégration au contexte relationnel

Ainsi, l’individu isolé n’est plus, seulement, au centre des débats, car celui-ci va être intégré au contexte relationnel dans lequel il interagit. Le but étant de comprendre et faire comprendre au coaché l’importance des interrelations. Ainsi, les coach·es peuvent révéler plus efficacement des schémas relationnels aidant ou bloquant.  Ces éléments permettent au coach de comprendre la situation, d’en cerner les éléments, les contraintes et les opportunités. Quant au coaché, cela lui permet de disposer d’une carte représentative de la situation, de prendre du recul, d’avoir une vision plus claire et d’ébaucher les premières pistes d’actions.

Il paraît évident, selon la perceptive systémique, d’associer le coaching individuel et d’équipe pour assurer un meilleur équilibre et accompagnement des changements individuels dans le système (Amar & Angel, 2017). Favorisant ainsi, une meilleure collaboration et prise en compte des caractéristiques et des attentes de chacun par rapport au système présent (Bouillon et Paraschiv, 2020 ; Ayadi et al., 2019).

D’autres articles sur le coaching professionnel

C’est quoi le coaching en entreprise
Coaching entreprise
Définition coaching professionnel
Pourquoi du coaching en entreprise
Les avantages du coaching en entreprise