Reconversion professionnelle à 50 ans : mode d’emploi
Reconversion professionnelle à 50 ans : risque ou opportunité ?
Une vie professionnelle est riche en changements et en rebondissements. Il y a des moments où il est nécessaire de prendre du recul pour l’analyser et la réévaluer. Nos aspirations et nos valeurs changent au long de la vie, et par conséquent, nos envies professionnelles aussi. Après une longue carrière professionnelle, beaucoup de personnes souhaitent acquérir des nouvelles connaissances et entamer un changement de perspective professionnelle. A l’approche de la cinquantaine, nombreuses personnes ressentent le besoin d’une reconversion professionnelle.
Les deux clés pour réussir une reconversion professionnelle à 50 ans
Pour entamer une reconversion professionnelle à l’âge de 50 ans, plusieurs éléments doivent être pris en compte. Le premier élément dans le cadre de cette réflexion est celui d’une évaluation des compétences. Après une longue carrière, une personne à l’âge de 50 ans a accumulé beaucoup d’expérience et de savoir-faire professionnel. Ces ressources peuvent être la base pour une reconversion professionnelle qui soit cohérente avec les envies et les valeurs de cette personne.
Le deuxième élément à prendre en compte est la formation continue. Pour réaliser une reconversion professionnelle, il est essentiel de chercher une formation dans le domaine en question. La formation est la seule façon d’apprendre les fondamentaux d’un métier. La formation permet aussi de créer un réseau professionnel, de s’entraîner et de comprendre le marché.
En profiter pour faire le point sur ce qui est important pour nous
Plusieurs métiers nécessitent l’acquisition de compétences spécifiques. Il existe un panel très intéressant de formations adaptées pour les personnes qui sont dans une deuxième phase de vie et de carrière, comme à l’âge de 50 ans. Il est primordial de choisir une formation en cohérence avec vos intérêts et vos valeurs.
La reconversion professionnelle à l’âge de 50 ans est une opportunité de faire un bilan de notre parcours. C’est le moment idéal pour réfléchir à nos valeurs, nos motivations et à nos objectifs de vie. Cette réflexion est un moyen très intéressant pour démarrer une réorientation professionnelle. Le plus important dans une carrière est d’être épanoui et réalisé professionnellement.
La reconversion professionnelle à 50 ans en coaching
Le coaching est un métier qui arrive souvent dans une deuxième phase de vie personnelle et professionnelle. Il s’agit d’un métier qui demande beaucoup d’expérience professionnelle. Mais également d’expérience en termes de relations humaines. Une personne à l’âge de 50 ans a toutes les ressources nécessaires pour entamer une carrière fructueuse en coaching.
Le métier exige de la personne un certain nombre de connaissances et de ressources. Il n’est pas interdit à une personne qui n’a pas d’expérience professionnelle d’aller vers une carrière dans le coaching. Cependant, l’avantage d’avoir une expérience de vie et professionnelle est d’avoir vécu des situations qui touchent les thématiques liées au coaching.
Assurer sa reconversion
À l’âge de 50 ans, la personne a probablement développé un réseau professionnel. Or, ce réseau peut être important pour le développement de carrière du futur coach. La plupart des accompagnateurs commencent une carrière en accompagnant des personnes liées, d’une façon ou d’une autre, à leurs réseaux professionnels.
Il n’est donc pas une règle d’avoir plus ou moins 50 ans pour se reconvertir en coaching, mais c’est une phase de vie où la personne va forcément avoir des compétences qui peuvent l’aider dans le développement de sa carrière. Il n’y a donc pas de limite d’âge pour se réorienter dans le métier de coach. Au contraire, l’expérience de vie est toujours bienvenue dans les métiers d’accompagnement en général.