La fiche métier coach professionnel : c’est ici !

On vous présente la fiche métier coach professionnel, c’est par là 👇

Fiche métier coach professionnel : le métier de coach

Le métier de coach est une discipline tournée vers l’optimisation des performances et l’épanouissement professionnel. La méthodologie du coaching permet de résoudre un certain nombre de problématiques liées à notre construction identitaire, à nos croyances, à nos émotions, à nos relations, à notre vie professionnelle et personnelle, etc. Nous avons encore l’habitude de dire que le coaching est un métier nouveau en France. Cependant, le métier existe depuis 30 ans, voire plus. Il est donc bien enraciné dans le marché de l’accompagnement professionnel en France.

Le coaching est une discipline d’accompagnement qui porte sur trois dimensions : l’individu, l’équipe et l’organisation. Le processus d’accompagnement en coaching est encadré par une méthodologie et une déontologie liée au métier. Le coach a une obligation de moyen, et non pas de résultat envers son client. Cela veut dire qu’il doit fournir à son client les moyens pour qu’il puisse avancer dans sa problématique.

Les outils de coaching sont divers et variés. Ils sont issus, dans la plupart des cas, des sciences humaines et sociales. Voici quelques exemples d’outils : l’Analyse transactionnelle, l’écoute active, les 6 chapeaux de Bono, le Triangle de Karpman, la Spirale dynamique, le SCORE, etc. Le coach doit faire preuve d’adaptation, et non pas se figer dans l’utilisation d’un outil spécifique.

Le coaching est une méthodologie qui respecte l’autonomie totale du client, et qui utilise les ressources du client lui-même pour atteindre ses objectifs. Un objectif en coaching est toujours lié aux possibilités réelles de mise en action du client. Il est toujours raisonnable et cohérent avec le contexte dans lequel le client vit.

Quel est le rôle du coach ?

Le coach est un expert de l’accompagnement. Il maîtrise tous les fondamentaux du métier en termes conceptuels, pratiques et déontologiques. Un coach maîtrise également les outils et les méthodologies du coaching. Il accompagne ses clients avec bienveillance et empathie. Il aide donc ses clients à atteindre leurs objectifs et à rentrer dans une dynamique de changement en cohérence avec leurs valeurs.

Le coach accompagne ses coachés dans leurs parcours d’évolution personnelle et professionnelle en identifiante leurs forces et ressources. Plusieurs thématiques peuvent être développées dans le cadre d’un accompagnement en coaching : carrière professionnelle, changement de vie, problème de communication, difficulté à performer, etc.

Quelles compétences pour devenir coach professionnel ?

Pour devenir coach professionnel, il ne faut pas avoir des talents spécifiques. Il s’agit d’un métier, avec un champ conceptuel et pratique. Donc, la première étape pour devenir coach professionnel est la formation. Plusieurs formations existent dans le marché, mais les plus consistantes sont celles reconnues par l’État, à travers le titre RNCP niveau 6.

Le futur coach doit apprendre à communiquer avec son client selon les règles déontologiques du métier. Il doit apprendre également l’écoute active, et faire preuve d’empathie de et capacité d’adaptation. Il est nécessaire également d’avoir une connaissance approfondie sur les techniques et les méthodologies de cette discipline.

Le coaching : un métier en pleine évolution

Même si le métier de coach existe en France depuis très longtemps, il reste dans une dynamique d’évolution continue. Le marché le plus consistant en coaching est celui du coach en entreprise. Cependant, plusieurs domaines en coaching sont tout à fait importants en termes de marché : le coaching scolaire, le coaching et la Préparation mentale du sportif, le coaching et le bilan de compétences, etc.

De plus en plus les entreprises et les personnes se tournent vers le coaching pour se faire accompagner. Les métiers comme les ressources humaines ou encore les dynamiques de management classiques ne peuvent plus répondre à un certain nombre de problématiques liées aux salariés en général. Et les managers et les dirigeants sont parfois piégés dans cette dynamique qui n’arrive pas, parfois, à être humaine et à l’écoute du salarié.

Le coaching professionnel peut combler ces lacunes des métiers d’accompagnement classiques. En coaching, des éléments comme les valeurs, les croyances et les besoins vont être traités et développés pour clarifier leur cohérence avec la vie personnelle et professionnelle du client.

Le coaching offre beaucoup d’opportunités pour l’épanouissement du coach et du coaché. Il s’agit d’une carrière ouverte aux possibilités professionnelles, avec différentes branches d’accompagnement envisageables. Avec une formation certifiante et les compétences nécessaires, un coach a toutes les chances de son côté pour construire une carrière très gratifiante.