Les outils du coaching professionnel

Définition d’un outil en coaching

Un outil en coaching (d’entreprise ou auprès d’un particulier) est un « moyen » utilisé par le coach lors d’un processus pour accompagner son client. Par « moyen » il faut comprendre toute théorie pratique qui peut aider le coaché à avancer dans sa problématique. Par exemple, un questionnaire, un test psychologique ou une technique peuvent être des outils mis à disposition par le coach. Pour que le client puisse arriver à l’objectif envisagé, ces « moyens », ou ces « outils », vont pouvoir l’orienter et le guider dans son accompagnement en coaching. Il est intéressant de voir l’origine sémantique du mot, pour comprendre sa définition : Le mot provient du latin utensilia, qui signifie « ce dont on se sert ».

Source conceptuelle des outils de coaching

Les outils de coaching trouvent leur source dans les sciences humaines et sociales. Psychologie, philosophie, neurosciences, thérapies brèves, management en entreprise sont l’une des disciplines qui contribuent au grand panel d’outils du coaching. Les possibilités en termes d’utilisation d’outils en coaching auprès d’un client ou d’un coaché sont très variées. Comme le coaching est une discipline qui se développe dans cet espace de croisement des sciences humaines, il a cette souplesse en termes de développement conceptuel.

La boîte à outils du coach et du coaching

Le coach de vie ou le coach en entreprise, en tant que professionnel de l’accompagnement, doit maîtriser un certain nombre d’outils. Grâce à son expertise, il va pouvoir aller « piocher » dans sa boîte à outils, l’outil le plus adapté à son client et à sa problématique. Cette boîte à outils est donc l’objet de travail du coach qui l’accompagne tout au long de sa carrière en coaching. Comme les situations et les individus changent continuellement, cette boîte à outils doit être révisée et innovée constamment : la relation et la bonne communication entre le coach et le coaché en dépendent.

L’outil, la technique et le coaching

L’outil rentre dans le champ conceptuel de la notion de travail. Il s’agit d’une activité réfléchie, qui s’utilise d’une technique pour façonner la réalité. De ce point de vue, le coach de vie ou d’entreprise s’appuie sur une technique maîtrisée pour accomplir une certaine tâche. Dans le cas d’un processus de coaching auprès d’un coaché, la tâche à accomplir est celle de la disposition de moyens pour aider le client à avancer dans sa problématique.

Nous pouvons parler d’un vrai savoir-faire de la part du coach, qui s’améliore avec le temps et l’expérience. Rappelons ici la vision de Bergson sur l’intelligence humaine et sa relation avec la capacité à fabriquer des outils. Pour le philosophe, l’originalité de l’intelligence humaine réside justement sur la faculté de fabriquer des outils à faire des outils.

Outil et innovation en coaching

Certes, le coach de vie ou d’entreprise doit maîtriser sa boîte à outils. Certes, il doit savoir l’appliquer lors d’un processus auprès de son client. Cependant, ce savoir-faire ne doit pas être figé et appliqué de façon « automatique ». Le coach n’est pas un technicien qui applique une technique telle quelle une machine. Son travail consiste en s’adapter au client qu’il a devant lui, pour établir une relation saine et motivante. Il s’agit d’une communication ouverte et bienveillante.

C’est-à-dire que les outils utilisés doivent répondre aux besoins exacts du coaché dans cette relation. Et si le coach fait face à une situation dans laquelle il ne possède pas l’outil nécessaire, il doit faire preuve d’adaptation. Il doit pouvoir innover, reconfigurer ces outils pour répondre à la demande du processus et du client. Même si les outils ont une « marque de fabrication » et une « forme d’utilisation », ils doivent être au service de l’innovation dans un processus d’accompagnement.

Les outils fondamentaux en coaching

Parmi le large panel de techniques en coaching de vie et en coaching professionnel, il y a quelques outils indispensables. Ils peuvent être utilisés dans l’accompagnement des individus, d’une équipe en entreprise, par exemple, ou auprès des particuliers. Voici quelques exemples des fondamentaux en coaching :

  • Écoute active
  • Analyse transactionnelle
  • Le Score
  • Les six chapeaux de Bono
  • Le triangle de Karpman
  • Domaines de conscience
  • La spirale dynamique
  • La pyramide des besoins
  • La maîtrise du questionnement
  • L’ancrage
  • Le calibrage
  • Le recadrage
  • Modèle d’évaluation collective (GROW ; SMART)
  • Communication non-violente

etc.

Outils de coaching et formation

Le coaching, comme n’importe quel métier, répond à un certain nombre de principes et à une déontologie. Ce métier se développe à partir de techniques et de méthodologies spécifiques. Pour la maîtrise approfondie de ces techniques, le futur coach de vie ou d’entreprise doit nécessairement avoir des bases solides en termes de formation. Un outil mal utilisé peut porter préjudice au client et briser la communication dans le processus. Ces techniques ne sont pas à prendre à la légère, dans le sens où elles vont porter sur des éléments comme la construction identitaire des coachés. Il est essentiel pour le coach de se tourner vers des organismes de formation d’excellence, pour pouvoir maîtriser tous les fondamentaux du coaching en termes d’outils.