Les nouveaux métiers d’accompagnement

Les métiers d’accompagnement

Avant de parler des nouveaux métiers d’accompagnement, parlons rapidement des métiers d’accompagnement tout court. Nombreux sont les métiers d’accompagnement qui existent dans le marché. Que ce soit dans le domaine de la santé, de la formation ou de l’entreprise… De l’emploi, du marketing ou du social, les métiers d’accompagnement évoluent avec la société dans laquelle ils sont insérés. Un métier doit toujours répondre à un besoin social. Il doit être structuré méthodologiquement. Mais aussi reconnu par les autorités dans le domaine. De cette manière, il pourra répondre aux normes de qualité et à une déontologie.

Les métiers d’accompagnement existent dans presque tous les secteurs de la société. A partir du moment où il y a une démarche tournée vers autrui. Si on intègre cette démarche à l’accompagnement avec de la bienveillance et le souhait d’apporter une amélioration à la vie de la personne, nous pouvons parler des métiers d’accompagnement. Par exemple, le management en entreprise peut être considéré comme un métier d’accompagnement. Pareil pour les métiers liés au marketing ou à la formation. Un conseiller à l’emploi ou un coach de vie, sont, eux aussi, des accompagnateurs. Tant qu’il y a un besoin social d’être suivi dans un domaine spécifique, il y aura également les métiers de l’accompagnement pour répondre à ce besoin.

Les nouveaux métiers d’accompagnement et le coaching.

Parmi les nouveaux métiers d’accompagnement qui se développent, que ce soit dans le domaine de la santé, du social, de l’emploi ou de la formation, nous pouvons trouver plusieurs types de thérapies brèves, d’accompagnement holistique, de conseil, de mentorat, etc.

Le coaching (de vie ou en entreprise) rentre dans ce grand domaine de l’accompagnement en général. En tant que métier à part entière, il développe sa propre méthodologie. Oui, nous avons l’habitude de dire que le coaching est un nouveau métier. C’est vrai d’un certain point de vue historique. Cependant, il s’agit d’un métier qui existe en France depuis plus de 30 ans. Et encore depuis plus longtemps dans les Etats-Unis. Ce métier est enraciné dans le marché de la formation et de l’accompagnement en général.

Les nouveaux métiers d’accompagnement et les formations.

Pour qu’on considère une discipline comme un métier à part entière, il faut qu’elle réponde à un certain nombre de critères. Il faut qu’elle constitue un domaine scientifique indépendant. Ainsi qu’une méthodologie spécifique. Parmi ces critères, celui de la formation est sans aucun doute l’un des plus importants. S’il s’agit d’un vrai métier, il ne peut être accessible que par une formation consistante.

La formation est le seul moyen de développer vraiment les éléments pédagogiques d’apprentissage conceptuel et pratique. C’est comme dans n’importe quel métier reconnu en tant que tel. Marketing, les métiers de la santé, conseil à l’emploi, les métiers liés à l’entreprise, etc.

Nombreuses sont les formations qui existent dans le marché des nouveaux métiers d’accompagnement. Ces formations sont plus au moins sérieuses. Et elles répondent plus ou moins aux normes de qualité établies par l’État français. Pour qu’une formation puisse répondre à la déontologie d’un métier, il faut qu’elle soit labellisée.

Les formations les plus intéressantes, sont, normalement, dispensées par des centres de formation qui possèdent une certaine autorité dans le domaine. Ces formations doivent englober tous les aspects méthodologiques, conceptuels et pratiques de la discipline en question. Un autre point important est celui de l’installation du professionnel dans le marché du travail. Dans le cas du coaching (de vie ou d’entreprise), une bonne formation doit développer les éléments liés au « marketing du coach » et au projet professionnel des participants.