Quels sont les objectifs du coaching ?

Les objectifs du coaching

Les objectifs du coaching en termes de métier sont liés aux thématiques de l’accompagnement des personnes en général. Nombreuses sont les problématiques qui motivent les personnes à chercher un professionnel de l’accompagnement : problèmes personnels liés aux relations familiales, problèmes de gestion du temps, de stress, manque de motivation, d’organisation, de communication, problématiques professionnelles liées à la performance, etc…

Chaque métier d’accompagnement peut répondre à ces types de problématiques d’une façon spécifique. Les méthodologies diverses et variées vont répondre de différentes manières aux besoins des personnes en termes d’aide.

En coaching, l’objectif est celui d’optimiser nos performances, dans un cadre d’accompagnement bienveillant et de changement selon les objectifs établis. Le coaching nous aide à comprendre notre situation personnelle et professionnelle, dans le but d’entamer une dynamique de changement et développement. Cette discipline nous aide également à nous recentrer sur nous-mêmes et à être en phase avec nos valeurs et nos actions quotidiennes.

Les objectifs dans un processus de coaching

Le processus d’accompagnement en coaching répond à un certain cadre méthodologique. Certes, la capacité d’adaptation d’un coach dans un processus de coaching est essentielle, mais il doit respecter un cadre méthodologique établi pour assurer un accompagnement professionnel.

Parmi les étapes d’un processus de coaching, la détermination de l’objectif du client est fondamentale. Cela permet au coaché d’envisager le changement souhaité de façon réelle et pragmatique. Un objectif réel est un objectif réalisable par le client à partir du contexte dans lequel il évolue.

L’objectif est donc déterminé à partir d’une demande clarifiée et établie dans le processus. Par exemple, le client souhaite mieux gérer son temps personnel. La clarification de la demande passe par un processus dans lequel le client va comprendre ce que cela veut dire exactement de « mieux gérer son temps ». Qu’est-ce qu’est important pour lui dans cette gestion, selon ses valeurs et ses croyances ?

Ensuite, l’objectif du client va se concentrer sur comment améliorer sa gestion du temps, selon les ressources qu’il possède, avec l’établissement d’objectifs intermédiaires et un objectif principal.

Pour arriver à cet objectif, le coaching se concentre sur l’autonomie totale du client et utilise les ressources du client lui-même pour avancer dans sa problématique. Ces éléments font partie de la définition de base du coaching, mais également des éléments qui vont différencier le coaching des autres métiers de l’accompagnement.

Pourquoi avoir un objectif en coaching ?

Un objectif clair et réalisable en coaching est la seule façon d’établir une vraie dynamique de changement pragmatique. C’est une façon d’organiser nos pensées et de comprendre nos émotions, mais également de développer un plan atteignable à moyen terme.

Le coaching n’est pas la seule discipline d’accompagnement qui détermine des objectifs à accomplir, mais le coaching est, peut-être, la seule qui les envisage comme quelque chose de réalisable à partir de nos propres ressources. Un objectif en coaching, c’est un objectif possible.

Les objectifs du coaching sont nombreux et peuvent changer en fonction des attentes et besoins des personnes. Le coaching est, dans tous les cas, une discipline d’accompagnement très efficace pour aider les personnes à avancer dans leurs problématiques liées à la construction identitaire, à la performance et à l’estime de soi.