Qu’est-ce que c’est l’analyse transactionnelle, et comment s’y former ?

L’analyse transactionnelle, c’est quoi ?

Avant de parler de formation à l’analyse transactionnelle, on reprend les bases. L’analyse transactionnelle est une technique inventée par le psychiatre et psychanalyste Éric Berne (1910-1970). Il s’agit d’une méthodologie d’analyse de la personnalité et de traitement des troubles affectifs.

Éric Berne affirme que les personnes en général, dans les relations qu’elles entretiennent, établissent des « jeux » relationnels. Nous avons tendance à adapter notre posture en fonction du contexte social dans lequel nous sommes insérés. Berne appelle ces changements les « états de l’égo ». Il existe trois états : « le Parent, l’Adulte et l’Enfant ». Chaque niveau d’état a une caractéristique spécifique.

Selon le contexte social et la situation donnée, l’individu va manifester l’un de ces états, et passer, éventuellement, d’un niveau à l’autre selon la communication établie. Ces manifestations sont déterminées par un stimulus transactionnel et par une réaction transactionnelle.

L’analyse transactionnelle est le diagnostic de ces transactions, grâce à l’analyse de l’état de l’ego qui se manifeste (Parent, Adulte, Enfant) dans les deux pôles de la communication : le stimulus transactionnel et la réaction transactionnelle.

Ces transactions sont, normalement, complémentaires selon le niveau et la logique des relations établies. Si ces transactions restent complémentaires, la communication peut poursuivre sans aucun souci : Parent-Parent ; Adulte-Adulte ; Enfant-Enfant ; Parent-Enfant. Cependant, la communication peut être interrompue, s’il s’agit d’une transaction croisée : si à partir d’un stimulus Adulte-Adulte il y a une réaction Enfant-Parent, par exemple. Ces transactions croisées sont, selon Berne, l’origine de la grande majorité des difficultés sociales : dans le mariage, dans l’amitié, dans la vie professionnelle et personnelle.

Formation en analyse transactionnelle

Il est possible de trouver des formations à part entière en analyse transactionnelle dans le marché des formations en France. Ces formations conçoivent l’analyse transactionnelle en tant que méthodologie indépendante, avec ou sans certification. Cependant, il est plus cohérent de trouver une formation en analyse transactionnelle dans un cadre plus large, dans une formation, par exemple, en coaching, en psychologie, etc.

L’analyse transactionnelle rentre, dans ce sens, dans le large panel d’outil d’un coach ou d’un accompagnateur en général. Technique puissante et efficace, l’analyse transactionnelle est une pratique complexe, qui exige un niveau de formation élevé pour que l’accompagnateur maîtrise au maximum cette méthodologie. C’est pour cette raison qu’une formation et une certification sont essentielles pour l’exercice de cette pratique. La formation est, dans ce sens, le seul moyen pour développer les connaissances liées à l’analyse transactionnelle.

L’AT et le coaching

L’analyse transactionnelle fait partie des fondamentaux du coaching en termes d’outil. Dans une formation consistante en coaching, avec une certification reconnue par l’État, il est essentiel que l’analyse transactionnelle fasse partie du contenu pédagogique de cette formation. Cette technique est très utilisée dans une session de coaching et dans une session d’accompagnement en général.

Cette technique va permettre à l’accompagnateur de prendre de la distance par rapport au processus et de comprendre l’adaptation que le client met en place en fonction de l’environnement et des situations vécues par lui. L’accompagnateur va pourvoir, dans ce sens, cerner les habitudes comportementales de son client.