Qu’est-ce qu’une certification professionnelle RNCP ?

France compétences, c’est quoi ?

Qu’est-ce qu’une certification professionnelle RNCP ? Pour comprendre tout ça, il faut d’abord parler de France compétences. France compétences est l’instance de gouvernance nationale de la formation professionnelle et de l’apprentissage.

Créée en 2019, cette instance soutient la liberté de choisir son avenir professionnel et son métier. France compétences est donc l’autorité nationale en ce qui concerne le financement, le contrôle et la régulation de la formation professionnelle en France.

France Compétences assure l’amélioration continue et la qualité de tout le système de formation professionnelle. La stratégie et l’orientation de France compétences vis-à-vis de la formation et de l’apprentissage sont déterminées de façon quadripartite. L’État, les Régions, les organisations syndicales des salariés et d’employeurs représentatifs et des personnalités qualifiées.

Le RNCP, c’est quoi ?

Le Répertoire national de certification professionnelle (RNCP) englobe les certifications reconnues officiellement par l’État français (Ministère du Travail). Il a été créé en 2002 et est encadré par l’article L335-6 du code de l’éducation.

Depuis 2019, France compétences est l’instance responsable de sa gestion. Et la Commission nationale de certification professionnelle l’administre. Dans une démarche de transparence, d’organisation et de clarification des dispositifs de formation.

Les certifications professionnelles RNCP.

Les certifications professionnelles RNCP assurent qu’un centre de formation est bien répertorié et reconnu par l’État. Ces certifications attestent des connaissances et des capacités acquises dans le cadre d’une activité professionnelle et d’un métier. Dans une démarche de qualité.

Le RNCP classe les certifications par niveau de qualification et par secteur d’activité. Des blocs de compétences les composent. Ils réunissent de manière homogène les compétences nécessaires pour l’exercice autonome d’un métier. Une fois la formation réalisée bien sur.

Les blocs des compétences valident et vérifient les capacités intrinsèques à chaque activité professionnelle et à chaque organisme de formation. Pour compléter le RNCP, le Répertoire spécifique (RS) répertorie les compétences supplémentaires liées à chaque métier.

Les niveaux de certification professionnelle RNCP et l’équivalent avec les diplômes

Le RNCP est composé par des niveaux qui attestent de la maîtrise et de l’expertise dans un domaine spécifique et dans un métier. Cela correspond à la nomenclature du cadre national des certifications professionnelles. Les ministères s’y réfèrent pour définir les niveaux de qualification des certifications inscrites au RNCP.

Il existe huit niveaux de qualification. Ces niveaux et leurs contenus peuvent être vérifiés dans la grille annexée à l’arrêté du 8 janvier 2019. Il fixe les critères liés aux niveaux de qualification du RNCP.

  • Les niveaux du RNCP correspondent à un équivalent Bac + :
  • Le niveau 1/2 de certification : avant Lycée, pas de reconnaissance Bac +.
  • Le niveau 3 de certification : avant le bac, équivalent CAP, BEP, etc.
  • Le niveau 4 de certification : équivalent Bac.
  • Le niveau 5 de certification : équivalent Bac + 2, BTS, DEUG, DUT, etc.
  • Le niveau 6 de certification : équivalent Bac + 3/4, Licence, Licence professionnelle.
  • Le niveau 7 de certification : équivalent Bac + 5, Master, MBA, etc.
  • Le niveau 8 de certification : équivalent Bac + 8, Doctorat.

Différence entre certification professionnelle RNCP et diplôme

Une certification professionnelle RNCP d’une formation est un dispositif attaché au Ministère du Travail. Le ministère de l’Éducation gère quant à lui les diplômes en général.

Le diplôme atteste d’un parcours scolaire ou universitaire (reconnaissance académique), tandis que la certification atteste des connaissances pragmatiques liées à une activité professionnelle et à un métier. On reconnaît les deux dispositifs au niveau national. Ils assurent la maîtrise de compétences nécessaires pour l’exercice d’un métier.

Pourquoi choisir une formation certifiée par le RNCP ?

Une formation reconnue par l’État et inscrite au Répertoire national de certification professionnelle (RNCP) est une formation qui peut attester de la qualité des enseignements dispensés. Elle s’inscrit dans une logique d’évaluation de compétences par l’État en ce qui concerne les méthodologies appliquées ainsi que le contenu enseigné au niveau national.

Grâce aux blocs de compétences exigés par le RNCP pour chaque métier, la formation certifiée doit répondre à un certain nombre d’évaluations et de validations d’aptitudes théoriques et pratiques liées à son domaine professionnel.

Le fait d’obtenir une certification professionnelle RNCP n’est pas seulement une garantie pour l’exercice au plus haut niveau d’un métier. C’est aussi une garantie d’employabilité dans le marché du travail. Cette démarche sécurise le parcours de formation et la durabilité de l’emploi post formation.

Le marché du travail est très exigeant vis-à-vis des compétences des professionnels en généra. Pour faire face aux enjeux du monde du travail, être certifié est un atout majeur.

Comment savoir si une formation est certifiée par le RNCP ?

Pour vous assurer que le RNCP répertorie la formation que vous envisager c’est simple. Allez consulter le catalogue en ligne mis à disposition par le site internet de France compétences.

Cela permet de vérifier si l’État reconnait la formation et la délivre, et à quel niveau. La fiche de chaque organisme formateur mise à disposition permet de connaître son statut.

  • Est-elle active ou inactive ?
  • Quelles compétences y sont liées ?
  • Quels blocs de compétence composent la formation ?

Comment choisir une formation RNCP ?

La première étape pour choisir une formation RNCP est celle d’une réflexion personnelle par rapport au domaine d’activité professionnelle et du métier envisagés.

Une fois la branche professionnelle choisie, deuxième étape. Vérifier les organismes formateurs inscrits au RNCP dans la branche professionnelle en question.

La troisième étape pour bien choisir une formation RNCP : Échangez directement avec chaque organisme formateur pour comprendre leur pédagogie et leur mode de fonctionnement.

Le site de France compétences peut aider dans cette recherche, une fois qu’il décrit aussi les caractéristiques de chaque organisme.

Une étape non-obligatoire, mais tout à fait intéressante à réaliser, est celle d’échanger directement avec les personnes qui ont réalisé la formation envisagée. Pour cela, vous pouvez trouver directement ces personnes via les réseaux sociaux, en associant sur un moteur de recherche le nom de l’organisme formateur + le réseau social en question.

Coaching et certification professionnelle RNCP

Le coaching est un métier à part entière dans les sciences humaines et dans le marché de l’accompagnement. Il existe des organismes de formation en coaching en France qui bénéficient d’un statut RNPC.

Le niveau du RNCP le plus haut actuellement en coaching est le niveau 6, équivalent Bac + 3/4. Pour s’assurer d’intégrer une formation qui répond aux blocs de compétences exigés par l’État, il est fondamental de choisir une formation avec la certification professionnelle RNCP.

D’autres articles sur le même thème ?

RNCP niveau 6
Formation RNCP
Comment devenir coach professionnel RNCP
Fiche métier coach professionnel
Coaching certification