Comment développer son intelligence émotionnelle

Définition de l’intelligence émotionnelle (IE)

Comment développer son intelligence émotionnelle ? Le concept d’intelligence émotionnelle est lié à toutes les ressources qu’une personne possède pour faire face aux problématiques et aux questions liées à ses émotions. Nous avons l’habitude de séparer radicalement les éléments de notre cognition et de nos émotions. Comme si la raison et les émotions étaient des entités hétérogènes et incompatibles. Ou comme si une émotion ne pouvait pas rentrer dans une logique rationnelle. Ou dans une situation de compréhension vis-à-vis d’un objet.

Or, l’intelligence émotionnelle nous apprend qu’il est tout à fait possible de comprendre et de maîtriser nos émotions. Dans n’importe quelle situation. En outre, les deux termes du couple conceptuel « intelligence-émotions » sont tout à fait perméables. Ils participent au développement personnel de l’individu, grâce à un travail personnel et collectif.

L’intelligence émotionnelle nous aide, non seulement à comprendre et à exprimer nos émotions, mais également les émotions d’autrui. Une émotion n’est pas un élément inaccessible à notre compréhension. Nous accédons, grâce à cette forme d’intelligence et grâce à un travail personnel, à des couches de compréhension des émotions qui dépassent la cognition « habituelle ». Il y a toute une dynamique de compréhension sociale également qui rentre dans ce concept d’intelligence émotionnelle.

Le concept a été développé, notamment, dans le domaine de la psychologie. Nous pouvons trouver des noms comme Peter Salovey ou John Mayer. Daniel Goleman a consacré une large partie de ses travaux au développement du concept d’intelligence émotionnelle, et à la compréhension de nos émotions.

Formation, conscience, capacité et compétences en IE

La compréhension, la formation, la conscience et la maîtrise de nos émotions peuvent être des atouts et des forts alliés dans un processus de connaissance de soi, et de travail de développement personnel. Le fait de comprendre une émotion, d’un point de vue scientifique, va permettre à un accompagnateur d’aller plus loin dans la qualité de ses prestations.

Toutes les questions liées à l’intelligence émotionnelle font partie de la formation et des compétences de base des psychologues, mais également des accompagnateurs en général. Dans le coaching, notamment, ce concept fait partie des fondamentaux en termes de connaissances et de ressources qu’un coach doit maîtriser dans son travail.

Développer son intelligence émotionnelle est possible. Elle peut être développée à travers une formation tournée vers l’accompagnement, mais aussi grâce à un parcours personnel de vie, à des expériences diverses et variées, à des lectures, à des compétences personnelles, etc. Évidemment, une formation certifiante est conseillée aux personnes qui souhaitent devenir des professionnels de l’accompagnement, y compris en coaching.

D’autres articles sur le même thème ?

Formation analyse transactionnelle
Pourquoi faire appel à un coach professionnel
Coach en entreprise
Coaching professionnel entreprise
Quel avenir pour le coaching professionnel