La déontologie du coaching

La déontologie, c’est quoi ?

Avant de parle de la déontologie du coaching, un petit détour sur la déontologie tout court. La déontologie est le regroupement des normes et des règles qui définissent et régissent un métier. Cette notion englobe donc le concept de « devoir ». Les membres qui adhèrent à une déontologie « doivent » respecter les principes et les limites qui y sont établis. La notion de « code » déontologique est utilisée. Justement parce que le mot « code » renvoie à cette idée de regroupement des lois. Autrement dit, les membres sont soumis à un code déontologique. Il détermine leur comportement professionnel dans le cadre du métier, mais également leur conduite éthique et morale.

Outre la notion de devoir et de « code », une déontologie englobe aussi d’autres notions essentielles. D’abord le respect des valeurs défendues par le métier en question. Ensuite l’établissement d’un champ conceptuel et pratique défini dans le cadre de son exercice.

La déontologie d’un métier doit avoir également un regard tourné vers la relation du professionnel avec ses clients. Elle doit poser les limites et le cadre de la relation professionnelle pour assurer que cette relation soit éthique, seine et légale.

La déontologie du coaching et des métiers de l’accompagnement

Les métiers de l’accompagnement se concentrent sur une prise en charge qui touche à plusieurs domaines de la vie psychique et émotionnelle d’un client : son bien-être, ses possibles troubles psychiques, sa vie professionnelle et personnelle, ses objectifs de vie, sa vision de monde, etc.

Toutes ces questions rentrent dans le domaine de la construction identitaire, des valeurs et des croyances d’un client. Pour cette raison, la notion de déontologie est nécessaire et fondamentale. Surtout dans la relation entre un professionnel de l’accompagnement et ses clients. La conduite d’un professionnel de l’accompagnement doit être irréprochable en termes déontologiques vis-à-vis d’un client, pour que cette relation professionnelle puisse préserver la santé et le bien-être des personnes.

La déontologie du coaching

Le coaching, en tant que métier de l’accompagnement, répond aussi à des règles déontologiques à travers les codes déontologiques qui régissent le métier de coach. L’objectif de ces codes en coaching est d’assurer une prise en charge respectueuse, bienveillante et professionnelle des coachés, grâce au travail du coach. La relation entre le coach et le coaché dans un processus de coaching doit être soumise à cet encadrement déontologique pour préserver l’intégralité éthique et professionnelle de ce type de prestation. Un coaché n’est pas nécessairement un client qui est dans un état de fragilité émotionnelle, mais les problématiques qui touchent à sa construction identitaire peuvent être délicates, donc une prise en charge bienveillante de la part du coach est essentielle.

Pour être plus précis que « la déontologie du coaching », on peut parler des codes déontologiques en coaching. En général, ils sont liés aux principales fédérations de coaching professionnel : ICF, EMCC, Société Française de Coaching. Chaque fédération développe des points spécifiques liés à leur vision du métier de coach, cependant, il y a des points communs liés à l’éthique générale du métier et de la relation entre le coach et le coaché : la qualité du service de l’accompagnateur, le respect d’autrui, la transparence, l’engagement professionnel, la confidentialité, l’obligation des moyens, etc.