Le contrat en coaching

Un contrat en coaching, c’est quoi ?

Le contrat en coaching est la formalisation juridique du processus d’accompagnement entre le coach et le coaché. Il s’agit d’un document rédigé qui engage les parties à respecter un certain cadre juridique, les règles et les clauses qui y sont stipulées.

Le contrat est donc une formalisation positive. Dans le sens où il pose et détermine les obligations et les engagements des parties. « Le coach et le coaché ont l’obligation de… (doivent faire)». Il est aussi une formalisation négative dans la mesure où il interdit formellement certaines actions et attitudes des parties : « le coach et le coaché ne doivent pas faire… ».

L’encadrement du processus par un contrat entre le coach et son client

L’objectif d’un contrat en coaching est d’encadrer les séances de coaching d’un point de vue légal, mais aussi de déterminer le rôle de chaque partie. La détermination contractuelle et ce cadre juridique imposent les limites juridiques et déontologiques à ne pas dépasser pour que la relation entre le coach et le client soit saine et productive dans la réalisation des séances d’accompagnement.

Il s’agit aussi de sécuriser le processus pour le client et pour le coach, pour qu’ils puissent garder une relation professionnelle et de bienveillance, avec des objectifs clairs. Au-delà du cadre juridique et déontologique, le contrat est également une façon de clarifier la nature et les objectifs du processus d’accompagnement.

Le contenu d’un contrat en coaching

Un contrat en coaching doit contenir des éléments fondamentaux qui définissent le cadre et les objectifs du processus entre le coach et son client. Voici quelques items indispensables :

  • Le rôle de chaque partie dans le processus.
  • Les objectifs du contrat et de la prestation d’accompagnement.
  • L’encadrement juridique.
  • L’encadrement déontologique de l’activité.
  • le temps de durée du contrat entre le coach et son client.
  • Obligation de confidentialité et de discrétion.
  • les limites et les formes spécifiques de communication.

En outre, un contrat entre le coach et son client doit contenir :

  • la demande clarifiée.
  • la formulation et la détermination de l’objectif.
  • le nombre de séances.
  • la durée de chaque séance.

Le contrat tripartite

Le contrat tripartite a des spécificités en termes de contenu et de cadre juridique, qui sont différents d’un contrat bipartite. Il s’agit, par définition, d’un contrat signé par 3 parties. En coaching, le contrat tripartite est réalisé, normalement, entre le coach, un manager (ou l’institution qui fait la demande, par exemple) et le coaché.

Ce type de contrat a l’avantage de répondre à des besoins spécifiques liés au demandeur, mais il peut mettre en cause la nature même de la relation entre le coach et le coaché. Pour éviter des dérives de ce type, il est important que l’accompagnateur clarifie la nature et l’objectif du processus de coaching, pour que le demandeur, le coaché et le coach lui-même restent dans un espace de réalisation déontologique et éthique.