Qu’est-ce que le coaching d’équipe ?

Une équipe, c’est quoi ?

Avant de parler de coaching d’équipe, on revient très vite sur ce qu’est une équipe (logique !). Une équipe est un regroupement d’individus qui partagent un but commun. Ces individus sont insérés dans un contexte donné, et ils agissent en cohérence avec les objectifs établis. Les membres d’une équipe structurent et organisent un système à partir des actions collectives et des choix réalisés.

Une équipe en coaching peut être par exemple :

  • Une équipe en entreprise.
  • Une équipe sportive.
  • Une famille (avec la dynamique et le fonctionnement d’une équipe).
  • Membres d’une entité associative ou professionnelle

Définition du coaching d’équipe.

Le coaching d’équipe, ainsi que le coaching individuel ou le coaching d’organisation, est une dynamique d’accompagnement. Le coach est le professionnel qui accompagne une équipe. Cette dynamique vise à améliorer les performances du groupe, à clarifier une demande collective et à déterminer des objectifs communs des membres qui en font partie.

Dans le coaching d’équipe, le travail du coach est celui d’accompagner ses clients, ou ses coachés, pour optimiser leurs propres ressources et faciliter la résolution des problématiques professionnelles ou personnelles.

D’un point de vue méthodologique, l’accompagnement d’une équipe par un coach ne va pas être complètement distinct du coaching individuel. Les mêmes fondamentaux vont être développés : clarification de la demande, détermination de l’objectif, travail de construction identitaire, contextualisation, contrat, exploration du présent, identification des ressources, etc.

L’équipe et le groupe.

Certes, nous pouvons définir l’équipe comme étant un regroupement d’individus avec un but commun. Cependant, nous pouvons aller plus loin dans l’analyse et distinguer le simple groupe d’une équipe.

Nous pouvons affirmer que le groupe n’est rien d’autre que le simple rassemblement d’individus. Ils peuvent partager effectivement un but en commun avec une dynamique de travail partagé.

L’équipe, plus que la somme d’individus, c’est une entité à part entière dans laquelle la valeur est attribuée à l’ensemble du collectif, et non aux individus en tant que tels.

Accompagnement des équipes.

L’accompagnement des équipes, que ce soit en entreprise ou par ailleurs, comprend toutes les étapes d’un coaching classique, auprès d’un individu, par exemple. Ce type de processus touche aux mêmes fondamentaux du coaching individuel : respect de l’autonomie du client et du cadre déontologique, mobilisation des ressources du client, confidentialité, non-jugement, changement comportemental et cognitif, etc.

La différence fondamentale avec un accompagnement classique individuel est que la demande est collective et l’objectif commun. En outre, le coach doit prendre en compte des éléments intrinsèques à l’équipe, comme la dynamique de groupe établie, son historique, son fonctionnement au sein de l’entreprise, etc.

La place de l’individu au sein de l’équipe.

Malgré l’organisation collective d’une équipe, les individus vont toujours conserver leur statut d’individus à part entière. C’est-à-dire que le groupe n’existe que parce que ces individus le forment, avec ses particularités et idiosyncrasies.

Il s’agit de garder son identité personnelle, en tant qu’individu, et en même temps, de devoir assumer une identité collective. Cette identité collective est définie par une dynamique identitaire de collaboration et mutualité.

Outils du coaching d’équipe.

Les outils du coaching en équipe vont porter surtout sur le développement collectif en termes de performance et cohésion. Tous les outils qui favorisent les rapports collaboratifs entre les individus de l’équipe vont être des atouts pour ce type de processus.

Coaching d’équipe et formation.

Le coaching d’équipe est l’une de trois dimensions du coaching, avec le coaching individuel et le coaching d’organisation. Une formation, pour qu’elle soit complète et cohérente, doit développer les concepts, les outils et les fondamentaux de cette dimension.

Même si le coach décide de privilégier, d’un point de vue de marché, le coaching individuel, par exemple, il est fondamental qu’il puisse maîtriser le champ conceptuel et pratique du coaching d’équipe.