Qu’est-ce qu’une certification de coach professionnel et comment l’obtenir ?

Le coaching est une discipline d’accompagnement qui vise à améliorer nos performances et à atteindre nos objectifs personnels et professionnels. Le coaching est cherché par un public en quête d’accompagnement de qualité et personnalisé. Pour devenir coach professionnel, il est nécessairement de faire une formation avec une certification reconnue.

La certification professionnelle permet de valider les compétences et les ressources nécessaires pour l’exercice du métier de coach. Seule la certification peut attester la capacité d’un professionnel du coaching de déployer tous les fondamentaux techniques et déontologiques de cette discipline. En outre, la certification offre un gage de qualité vis-à-vis des clients, et cela est vraiment très important dans un marché si concurrentiel.

Quels sont les types de certifications ?

Il existe plusieurs types de certifications en coaching. La plus importante est celle de l’État français, à savoir le RNCP niveau 6. Le RNCP est le Répertoire national des certifications professionnelles, un dispositif de France compétences (Ministère du Travail). Seul l’État français, en tant qu’autorité neutre et d’intérêt public peut assurer l’encadrement d’un métier. Le RNCP fournit donc la légitimité nécessaire pour que le coach puisse exercer le métier de façon professionnelle.

Outre la certification du RNCP, il existe également des certifications liées aux fédérations de coaching. Les certifications les plus renommées sont liées aux trois principales fédérations installées en France : l’ICF, l’EMCC et la Société française de coaching.

Les fédérations sont des communautés professionnelles qui établissent des règles déontologiques pour l’exercice du métier. Les adhérents de ces fédérations vont être certifiés ou accrédités par leurs pairs, et vont avoir un certain nombre d’obligations en tant que membre de cette communauté. La certification d’une fédération offre, dans ce sens, une valeur ajoutée à la pratique du métier de coach professionnel.

Comment accéder à une certification de coach professionnel ?

La seule façon d’accéder à une certification de coach professionnel est à travers une formation certifiante. Il faut que cette formation soit, bien entendu, reconnue par l’État et inscrite au RNCP. Une formation certifiante va pouvoir répondre à tous les besoins conceptuels et pratiques d’un coach en apprentissage.

Il existe plusieurs formes d’évaluation dans une formation certifiée RNCP. Les évaluations les plus communes sont celles d’un contrôle continu pendant la formation, de la mise en pratique du métier et d’un mémoire technique. D’autres formations demandent le développement d’un projet professionnel solide, par exemple.

L’évaluation pédagogique dans le cadre d’une formation RNCP est une démarche officielle qui va permettre au futur coach d’être reconnu en tant que tel. Dans le cadre d’un contrôle continu, les centres de formation vont développer une ingénierie pédagogique mixte. Elle inclue des questionnaires, des vidéos, des mises en pratique, des comptes-rendus, etc.  Dans le cadre d’un mémoire technique, le stagiaire devra écrire un mémoire pendant la formation. Il devra ensuite le soutenir à la fin de son parcours auprès d’un jury professionnel. Ce jury évalue les compétences du futur coach en termes conceptuels et pratiques, mais aussi en termes de déontologie.

Après la certification professionnelle

Après la certification professionnelle, le coach pourra offrir ses services à tout un panel de clientèle, sous différentes formes juridiques. Il peut être coach généraliste et travailler auprès des individus, des équipes et des organisations. Mais également dans le coaching scolaire, le coaching et bilan de compétences. Ou encore dans le coaching et la Préparation Mentale du Sportif (PMS).

La certification est un élément fondamental pour l’exercice du métier de coach professionnel. Il n’existe des professionnels du coaching que parce qu’il existe des coachs certifiés. Les certifications délivrées par le RNCP ou encore par les fédérations sont la reconnaissance fondamentale pour la validation des compétences d’un coach. Seules les certifications professionnelles pourront donner la crédibilité nécessaire à un coach pour qu’il réalise des accompagnements sérieux et de qualité.