Les techniques de l’écoute active

L’écoute active, c’est quoi ?

Les techniques de l’écoute active en coaching sont essentielles. L’écoute active est une technique qui appartient au monde de l’accompagnement et de la communication en général. Elle est utilisée dans les pratiques thérapeutiques et dans le coaching. Cette technique porte sur une dynamique d’attention privilégiée au discours de notre interlocuteur. L’accompagnateur se concentre sur la parole de son interlocuteur et sur son propos.

Il s’agit d’une technique de communication issue des théories psychanalytiques de Freud. Elle se développe, notamment, avec les théories de Carl Rogers qui est un psychologue humaniste américain. En dépit d’une écoute par nature passive, l’écoute active est structurée de façon à répondre plus précisément aux attentes de notre interlocuteur.

Cette technique permet une compréhension beaucoup plus profonde du discours de notre interlocuteur. De la personne que nous avons devant nous. C’est essentiel pour que l’accompagnateur puisse analyser et interpréter le propos de la personne d’une manière optimale. La personne accompagnée se sentira écoutée dans le processus de communication.

Le principal atout de l’écoute active est la bienveillance portée par l’accompagnateur à son interlocuteur. Le fait d’écouter chaque détail du message (verbal, non-verbal et para-verbal) et le propos de la personne qu’on a devant soi crée une communication sécurisante et accueillante.

L’introduction étant faite, c’est parti pour une exploration des techniques de l’écoute active.

Les techniques de l’écoute active et le rapport collaboratif.

On construit l’espace d’accompagnement sur un rapport collaboratif entre l’accompagnateur et son interlocuteur. Ils travaillent mutuellement et activement pour développer les objectifs déterminés préalablement. En coaching notamment, il n’y a pas de processus possible sans rapport collaboratif.

Pour que le processus existe, il est nécessaire que les deux parties (coach et coaché) soient engagés mutuellement dans les échanges. Cela implique un vrai travail de co-construction dans la communication.

Dans ce contexte de rapport collaboratif, l’écoute active va être un élément essentiel dans le processus. C’est grâce à cette technique que le client peut trouver du sens dans le processus et dans son propre propos. C’est aussi grâce à cette technique que l’accompagnateur peut comprendre de façon approfondie le discours et le message de son client.

Les outils opérationnels de l’écoute active.

Les outils utilisés dans une dynamique d’écoute active sont divers et variés. Ils vont porter, normalement, sur tout ce qui a un rapport avec les discours et la communication entre le coach et son interlocuteur.

De façon générale, on parle de synchronisation et de communication (verbale, non verbal et para verbal). De reformulation, de calibration, de technique de questionnement, d’indicateur de l’orientation sensorielle, etc.

Le non-jugement

Dans un processus d’accompagnement, le client peut être dans une position de fragilité émotionnelle et cognitive. Pour cette raison, la relation d’aide doit se construire dans un espace de bienveillance et de confiance mutuelle. En coaching, le coach est le garant de cette relation sécurisante.

L’atout de l’écoute active, dans ce contexte particulier, est justement la posture du coach de non-jugement. Le fait de porter une attention spéciale à tout ce qui est exprimé dans le message, et à tout ce qui n’est pas verbalisé par le client, va permettre au coach de se concentrer sur l’univers propre à la personne qu’il a devant lui.

Cette position si particulière du coach est accompagnée nécessairement d’une posture de non-jugement : comprendre l’univers d’autrui, c’est comprendre ses problématiques de son point de vue à lui.

Le changement de perspective.

Un client qui cherche une relation d’aide a toujours comme objectif de renforcer ou développer ses potentialités, ou de rentrer dans une dynamique de changement et de reformulation de ses perspectives. Qui dit accompagnement et coaching, dit nécessairement changement et adaptation.

Le changement n’est pas toujours possible quand le client reste enfermé dans ses habitudes et dynamiques personnelles. Sa vision de lui-même est nécessairement limitée, voire biaisée. Le fait de pouvoir s’exprimer librement devant un accompagnateur aidera le client à avoir une vision plus large de sa problématique.

L’écoute active est, dans ce sens, l’invitation au client pour qu’il puisse partager son univers avec quelqu’un qui met tout en œuvre pour comprendre cet univers.