Pourquoi arrive-t-on à l'épuisement professionnel et comment en sortir
Diego Torraca
19 décembre 2022

L'épuisement professionnel ou le burn out sont des pathologies en santé au travail de plus en plus prégnantes aujourd'hui. Elles apparaissent dans un contexte où les entreprises font face à de nouvelles conditions de travail, où les individus modifient la représentation qu’ils ont de leur travail, le sens de celui-ci et leur bien-être (Brami et Al. 2013)..
Épuisement professionnel ou burn out
Le burnout se manifeste « par un sentiment d’épuisement émotionnel face aux exigences du travail, de désinvestissement ou un cynisme vis-à-vis de son travail, d’échec professionnel et de diminution du sentiment d’accomplissement personnel au travail » (Arnoux-Nicolas, 2019). Le burnout se caractérise par trois risques majeurs sur la santé :- l'épuisement émotionnel
- la dépersonnalisation
- le désengagement et non accomplissement personnel
- Surcharge de travail
- Faible reconnaissance
- Manque d’autonomie
- Conflit de valeur
- Condition de travail
- Relations au travail
- émotionnel (sentiment de vide, d’impuissance, perte de confiance en soi, irritabilité, pessimisme),
- cognitif (difficulté de concentration, indécision, altération de la qualité du travail),
- physique (fatigue, maux de tête, de dos, tensions musculaires, insomnie)
- dans nos comportements avec autrui (repli, isolement, agressivité, impulsivité)
- sur notre motivation et nos attitudes (attitude négative envers le travail et les autres, désengagement)
Après le burn out, le brown-out
La perte de sens est définie par Frankl (1988) comme une « névrose noogène ». Cette névrose est liée à une dynamique existentielle comme sentiment de dévalorisation dans notre vie (Sarfati, 2018). Ce syndrome, appelé aussi brown-out, est rattaché au fait de réaliser un travail contraire aux valeurs profondes de l’individu qui le conduit vers un désengagement progressif dans sa vie (Baumann, 2018). L’individu dans cette situation risque de se désengager de son emploi, de ressentir une grande insatisfaction et d’avoir un absentéisme accru. Ces situations provoquent un impact financier considérable sur l’entreprise. Depuis de nombreuses années, les recherches centrées sur le sens se sont développées pour répondre à cette problématique (Sarfati, 2018). Dans la littérature organisationnelle, le sens du et au travail constituent des ressources à ces troubles. Morin et al. (2009) les ont distingués :- Le sens du travail se rapporte aux tâches ou aux activités qui s’inscrivent dans un rôle, une fonction.
- Le sens au travail correspond à la participation d’un individu à l’atteinte d’objectifs, il s’applique aux relations qu’une personne entretient dans son milieu de travail.