La reconversion conseiller en insertion professionnelle

Conseiller à l’emploi et à la reconversion professionnelle.

La reconversion conseiller en insertion professionnelle vers le coaching est une vraie opportunité. Un conseiller à l’emploi et à la insertion professionnelle est un professionnel qui accompagne un public qui souhaite mener une réflexion globale sur sa propre carrière professionnelle, ses compétences et les différents parcours professionnels possibles. Il existe plusieurs dispositifs à titre d’État et à titre privé qui réalisent les démarches liées à la reconversion professionnelle et au bilan de compétences.

Les organismes de conseil et de formation peuvent accompagner une personne dans sa réflexion liée à la reconversion professionnelle. Parmi les organismes de conseil, plusieurs sont connus du grand public. On pense à Pôle emploi, l’Apec, Transition professionnelle, L’Afpa, etc. La personne qui cherche à se reconvertir et à comprendre les différents parcours possibles peut faire appel également à un consultant en bilan de compétences. Ou à un coach spécialisé dans la gestion de carrière et l’évolution professionnelle. C’est parti pour évoquer en détail la reconversion conseiller en insertion professionnelle.

La reconversion du conseiller à l’emploi et à l’insertion professionnelle.

Même un conseiller à l’emploi et à la réorientation professionnelle doit mener une réflexion profonde sur sa propre carrière et ses compétences. Plusieurs parcours d’évolution de carrière sont possibles. En général, ces professionnels peuvent subir les mêmes contraintes et problématiques du public qu’ils accompagnent. Perte de sens au travail, épuisement professionnel, manque de motivation, manque d’actualisation des compétences, etc. Il est essentiel de se faire accompagner pour faire le point sur sa propre carrière. Également pour envisager éventuellement une reconversion professionnelle.

Au-delà de conseillers à l’emploi et en insertion professionnelle qui souhaitent se reconvertir, il y a également les professionnels qui envisagent un développement des compétences en termes d’accompagnement. Le métier de conseil en insertion professionnelle est tourné vers la prise en charge systémique de la personne. La formation continue (au titre du RNCP) est un moyen de mettre à jour les connaissances et les outils d’accompagnement du conseiller.

Conseil en évolution professionnelle, formation et coaching.

Si le rôle du conseiller à l’emploi est d’orientation et d’accompagnement systémique du bénéficiaire, il doit avoir des connaissances liées à l’individu. Construction identitaire, intelligence émotionnelle, systémie, évolution des compétences, etc. Une possibilité tout à fait cohérente et puissante pour le professionnel du conseil en évolution professionnelle est la formation en coaching (au titre du RNCP).

Le coaching est par définition un métier qui prend en charge de façon systémique les problématiques liées aux individus, aux équipes et aux organisations. Il s’agit d’un métier qui met en lumière nos valeurs, nos besoins et nos croyances. Pour déterminer si ces éléments sont en phase avec notre vie quotidienne (personnelle et professionnelle). Le coaching a pour vocation la clarification d’une demande spécifique du client. À partir de cette demande, il a la capacité de déterminer un objectif clair et cohérent avec la réalité qui optimise les compétences de la personne.

Pour ces raisons, une formation (au titre du RNCP) en coaching peut accompagner le professionnel de l’insertion professionnelle à développer ses ressources d’accompagnement. Ce développement dans le cadre d’une formation est intéressant. D’abord dans une dynamique d’évolution de carrière. Également dans une possible dynamique de reconversion professionnelle.

Les points de croisement entre le métier de conseiller à l’emploi et en évolution professionnelle et le coaching sont évidents. Analyse profonde du contexte dans lequel le bénéficiaire est inséré. Mise en marche d’un changement professionnel ou personnel. Tout cela selon les objectifs établis. Une formation solide en coaching peut aider le conseiller à avoir une vision globale et systémique de sa situation professionnelle.

Prise en charge par le CPF d’une formation certifiante.

La prise en charge par le CPF d’une formation en coaching est tout à fait possible. Il suffit que la formation bénéficie d’un certain nombre de reconnaissances pour qu’elle rentre dans les circuits de financement, y compris le CPF.

Si la formation en coaching est RNCP et Qualiopi, par exemple, la prise en charge par le CPF est envisageable. Pour ce type de financement, le candidat doit avoir un certain montant sur son compte CPF pour pouvoir l’utiliser en toute autonomie et confidentialité.

D’autres articles sur le même thème ?

Reconversion professionnelle à 50 ans
La réorientation professionnelle
Coach reconversion professionnelle
Fiche métier coach professionnel
Perte de sens reconversion professionnelle